Rénovation et extension d’une longère

45450 Donnery
Rénovation et extension d’une longère 2

Présentation

Cette longère mi XIXème siècle a connu, en 1993, une rénovation et une extension en continuité du volume existant. L’intervention de M. Charbonnel, architecte et architecte-conseil chez Maisons Paysannes de France, avait favorisé des matériaux respectueux du caractère « vivant » du bâtiment et avait permis que le four à pain soit conservé et intégré dans l’extension. Trente ans plus tard, l’intervention de l’atelier Taïga porte sur l’amélioration thermique de l’existant et l’apport d’une nouvelle extension offrant un salon très lumineux, une suite parentale, un dortoir à l’étage ainsi qu’un abri/chenil décollé du volume de la longère.

À nouveau, l’extension est conçue en continuité du volume existant mais cette fois-ci, elle est lisible et moderne. Les volumes sont sobres ; le choix des matériaux (bois et aluminium) et les détails constructifs permettent d’obtenir une continuité matérielle en façade et toiture. Cette intervention contemporaine témoigne de la construction par phases de l’habitation.

Le projet est conçu avec une approche bioclimatique, avec de grandes ouvertures en façade sud est. L’extension comprend un mur de refend accumulateur constitué de briques de terre crue : il emmagasine l’énergie solaire en journée et la diffuse lentement à la nuit tombée. L’ancien mur pignon, sur lequel est accolée l’extension, est couvert d’un enduit chaux-liège pour diminuer les ponts thermiques. Pour le bardage, le choix s’est porté sur le châtaigner à la suite de différents appels aux scieries locales pour connaître le bois disponible. Cette démarche a évité d’avoir recours à de l’abattage spécifique pour le projet.

Programme

Réorganisation autour de la cuisine et du four à pain d’origine. Création d’une extension avec bureau, petit salon, suite parentale accessible et dortoir pour les petits-enfants. 

Détails

Concepteur(s) : DPTHERMIC - bureau d'études thermiques AUD ATELIER TAIGA - architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : M. et Mme CLADIERE
Année de réalisation : 2022
Types de réalisation : Habitat individuel
Surface(s)
306 m²
Coûts
362 000 € HT (hors foncier, VRD, parking)
Distinctions / label
Lauréat prix national bâtiments biosourcés 2023
Prix Régional de la construction bois région Centre - Val de Loire 2024
Crédit photos : Fabrice Dunou

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Renovation de batiment, Extension, Longere, Amelioration de l'habitat, Isolation thermique, Lumiere, Architecture contemporaine, Architecture bioclimatique, Bardage, Habitat individuel

Date de mise à jour : 21 octobre 2024
L'Observatoire CAUE
09/11/2024
01:47