Rénovation et extension de la salle des fêtes
Construite en 1936, la salle d’éducation populaire devenue salle des fêtes a fait l’objet d’une rénovation complète et d’une extension.
Le projet répond à un programme pluriel. La volonté de la municipalité était d’optimiser la capacité d’accueil, d’améliorer la performance thermique et de rendre accessible le bâtiment.
Le projet offre l’opportunité de remettre en valeur la façade Art Déco sur rue qui avait été défigurée par des extensions au coup par coup.
A l’arrière, un parking est aménagé avec un nouvel accès à l’équipement. Un bloc avec bardage bois ajouré accolé au bâtiment d’origine loge un ascenseur.
A l’intérieur, un étage supplémentaire est aménagé au-dessus de la salle principale pour créer deux salles supplémentaires.
Un soin particulier est apporté à l’amélioration acoustique des locaux, notamment la grande salle de spectacle avec un traitement bois comprenant plusieurs essences.
Le projet comprend aussi l’amélioration thermique du bâtiment avec une intervention sur l’enveloppe (isolation et menuiseries) et le chauffage qui devrait, selon les estimations, voir le coût de la consommation énergétique globale divisé par deux.
Rénovation et extension de la salle des fêtes
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires