Requalification des berges du Doubs - Pont de Roide

rue du général Herr, 25 150 Pont de Roide, 25150 Pont de Roide

La commune de Pont de Roide – Vermondans entretient un rapport étroit et un lien fort avec le Doubs. C’est dans ce cadre que la commune a souhaité valoriser 3 kilomètres de berges en aval du pont.

Différents usages et différentes qualités se succèdent le long de ces 3 kilomètres, notamment la proximité avec un club nautique, la présence des vestiges d’un ancien moulin ainsi qu’un sentier d’aspect naturel propice à la promenade. Le projet valorise chacun de ces points, sans faire perdre l’unité de l’ensemble.

Si la partie promenade ne nécessitait pas d’aménagements conséquents, la valorisation des vestiges était le point central du projet, avec notamment un lien à recréer avec la rivière.
Le site s’est ainsi transformé en gradin, permettant d’accéder au plus près de la rivière, et de retrouver un espace public propice à la contemplation. La promenade traverse cet espace, et permet de découvrir une partie des vestiges qui demeuraient jusque là inaccessible. Le choix des matériaux reste sobre, avec des gradins en béton, gabions et bois.

La partie proche du club nautique voit ses berges renforcées, notamment par un fascinage naturel, ce qui permet de limiter une érosion qui devenait problématique.

Ces aménagements ont permis aux habitants de se réapproprier ces berges autrefois délaissées et peu accueillantes, sans dénaturer l’aspect naturel et sauvage propre à la ripisylve déjà en place.

Source : CAUE

Programme

Aménagement des berges du Doubs, sur une longueur de 1 km, avec l’aménagement de pontons pour les kayaks, la valorisation des ruines d’un moulin, l’aménagement d’une berge de contemplation et la reprise du mobilier présent le long d’une ballade naturelle.
Le projet prévoit également la mise en place d’une aire pour les campings car.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 ha

Coûts

467 206 euros (HT)

Documents

Crédit photos

ABIES Paysage

Date de mise à jour

22/03/2021