Requalification du centre-bourg - Saint-Benoit-sur-Loire

45730 Saint-Benoit-sur-Loire

Qualité urbaine / d’insertion

Initié en 2012, le projet de rénovation du centre-bourg passe par une requalification des espaces publics avec une priorité donnée au piéton et la mise en place d’une zone limitée à 30 km/h sur l’ensemble des secteurs réhabilités.

Des arbres de hautes tiges d’essences locales ponctuent l’aménagement. Les pieds de façades sont plantés de vivaces qui rappellent les jardins de l’époque médiévale.

Les matériaux au sol sont assortis aux teintes présentes dans l’architecture locale : pierre calcaire pour les parvis, béton désactivé clair pour les trottoirs. Le mobilier urbain de teinte gris beige est volontairement sobre et discret.

L’accessibilité PMR de la majorité des commerces du centre a été réalisée.

Qualité(s) d’usage

La place du Martroi

Le sens de circulation de la place du Martroi est modifié par un fonctionnement en giratoire. Le stationnement devient longitudinal, libérant ainsi le médaillon central historique, représentatif des aménagements de places de la fin du XIXe siècle et restitué dans son état d’origine.

Élargis, les trottoirs devant la mairie et le centre d’interprétation forment de véritables parvis, propices à la promenade et à l’installation de terrasses pour les commerces environnants.

La place de l’Université est plantée de haies basses qui dissimulent les véhicules garés en épi. Quant au monument aux morts, il a été déplacé devant l’ancienne mairie et libéré de sa grille.

L’avenue Célestin Châteigner est traitée sous la forme d’une promenade le long de l’ancien mur de clôture de l’abbaye. Le pied du talus est délimité par un muret-banc avec assise bois.  L’aménagement a consisté à retrouver l’esprit du fossé. De part et d’autre du cheminement, on retrouve les essences de sous-bois. Le cheminement perméable, réalisé en graviers renforcé (dalles alvéolaires) contribue à l’accessibilité PMR.

Rôle du CAUE

Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet, en concertation avec les usagers, et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.

(Source : Cambium 17 et dossier de presse de l’inauguration)

Programme

Aménagement des espaces publics centraux afin de rendre le centre-bourg attractif et d’encourager le développement touristique et économique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 ha

Coûts

1 607 352 euros (HT)

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

18/12/2019