Requalification de cours d’école et parvis du groupe scolaire du Coudray
Un réaménagement des accès et abords du site
L’allée piétonne d’accès au groupe scolaire longe la façade nord du bâtiment en extension et permet de relier la rue du Coudray à la rue du Tyrol. Cette allée en quai (environ 25cm au-dessus de l’espace planté) bénéficie de la présence de beaux arbres (Tulipiers de Virginie, Catalpas, Cèdre de l’Atlas, et Pins), confortés par la plantation de nouveaux sujets et de massifs d’arbustes et de vivaces au pied du mur conservé. Des plateformes en caillebotis permettent un élargissement de l’allée au niveau des zones de plus fort usage telles que les accès aux locaux vélo/trottinettes et le parvis d’entrée.
Redonner du confort et de nouveaux usages aux cours
Chacune des cours développe une complémentarité d’espaces pour répondre aux aspirations des enfants telles que des activités ludiques propices à la motricité, des lieux de calme et d’imagination. Tout en privilégiant des sols clairs et perméables et un maximum d’ombrage sous canopée, les espaces sont qualifiés par leur dénivelé, les densités de plantations la nature et la dureté des sols avec un minimum de mobilier. Ainsi, la cour élémentaire présente une lisière épaisse plantée d’une haie vive et accompagnée d’un mail aléatoire d’arbres sur un sol en copeaux complémentaire de l’espace actif dans le prolongement du préau et de la « pinède » sur sable. Associée à l’extension du périscolaire, à l’articulation entre les deux cours, une plateforme légèrement rehaussée en pavés drainants, plantée d’un tilleul isolé, permet à la fois des pauses confortables pour le personnel enseignant, d’orienter et d’organiser les flux vers le réfectoire, ou encore de faire classe à l’extérieur. La cour maternelle utilise le dénivelé avec la future venelle métropolitaine en limite sud pour proposer une pelouse renforcée largement plantée de merisiers et d’érables champêtres et des estrades en bois.
(Texte : Texte des paysagistes concepteurs La forme et l’usage)
Requalification des espaces extérieurs du groupe scolaire Le Coudray : aménagement d’une venelle de desserte du groupe scolaire, d’une cour élémentaire, d’une cour maternelle et de jardins pédagogiques
Requalification de cours d’école et parvis du groupe scolaire du Coudray
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires