Requalification de la RD 57
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2014 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Espaces Publics ».
CONTEXTE
La RD 57, autrefois route nationale, scindait jusque-là la commune de Saint-Berthevin en deux. Du fait de son trafic de 12 500 véhicules par jour, dont 1 500 poids-lourds, cette route paraissait infranchissable.
En 2003, suite à la mise en place d’une rocade, les élus ont décidé de sécuriser la traversée de leur commune. Leur objectif était de donner une nouvelle image au centre-ville et de revitaliser les commerces de proximité. Le projet de requalification concerne donc un linéaire de 1,9 km, allant de l’entrée ouest à l’entrée est de la commune.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Pour répondre à ces enjeux, la maîtrise d’œuvre propose la réalisation de différentes séquences. Des séquences paysagères marqueront ainsi les entrées de bourg, des tronçons seront résidentiels et des linéaires plus urbains naîtront à proximité des commerces.
La commune a débuté les travaux par la séquence commerciale, s’étalant de la mairie à la sortie ouest. Les routes automobiles sont passées de 4 à 2 voies.
Des stationnements en créneaux ont été placés au pieds des commerces. Une bande végétalisée isole les piétons et cycles du flux des voitures. L’espace piétonnier offre des respirations aux commerces et des terrasses aux cafés. À l’entrée de Saint-Berthevin, depuis Rennes, ces aménagements soignés ont également permis de réduire la vitesse.
Cette première tranche a été un succès. En effet, elle a permis de redynamiser le centre-ville, en renforçant les commerces et en attirant les clients.
Plus récemment, l’entrée est du bourg a été traitée à son tour. La transition depuis la zone d’activités s’effectue par une mise en perspective nouvelle. L’entrée de ville se manifeste ainsi à travers un îlot planté et des opérations immobilières présentant une mixité fonctionnelle. Sur le linéaire de maisons individuelles, le traitement urbain privilégie les bandes piétonnes et cyclables, enherbées et fleuries. La volonté est claire : gérer paisiblement la transition entre espace public et propriété privée. Cette séquence, plus dégagée, contraste avec le mail planté que l’on retrouve au niveau des commerces.
La commune dispose ainsi d’un cœur de ville attrayant où la qualité du cadre de vie allie dynamisme commercial, ambiance conviviale et quiétude des déplacements pour chacun.
GESTION DU CHANTIER
Ces travaux de réaménagement ont été phasés. La première tranche s’est achevée en 2008 et la deuxième en 2013. La dernière phase des travaux, correspondant à la liaison entre les deux premières tranches, devait être initiée en 2016. Finalement, cette troisième tranche de travaux a débuté en mai 2024.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Réaménagement d’une ancienne route nationale en voie urbaine intégrant des déplacements doux
Requalification de la RD 57
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