Requalification de la traversée d’Allonzier-la-Caille

D 1201, 74350 Allonzier-la-Caille

Auparavant, la commune d’Allonzier-la-Caille était traversée par une route nationale fréquentée, mal éclairée et jalonnée partiellement de maisons dispersées. Une simple bande de peinture tenait lieu de démarcation. La circulation est désormais partagée par tous, dans un cadre végétalisé et sécurisé.
Commencés après la construction de la nouvelle autoroute A 41, qui a délesté le bourg d’une partie du trafic habituel, les travaux se sont attachés à garantir une continuité d’aménagement urbain autour de cet axe traversant pour un déplacement doux. L’emprise du projet mobilise pas moins de 17 mètres de largeur. La route nationale a été réduite à 5,80 mètres, et on a taillé de part et d’autre deux voies autonomes, l’une pour les piétons, l’autre pour les cyclistes, séparées par une coulée verte, et identifiées par des enrobées de matières et de couleurs différentes.
En matière d’espaces verts, l’effort a consisté à mettre en œuvre, en fonction de la place disponible, des essences et des végétaux résistants au gel et à la sécheresse. Du côté des arbres, tilleuls, sophoras, chênes, gleditsias, et frênes ont été plébiscités. Ils trouvent leur place aux côtés de mélanges homogènes de fleurs et de graminées nécessitant un minimum d’entretien. Outre l’aspect esthétique, ces parterres jouent un rôle de sécurité en séparant les voies et protégeant ainsi les usagers.
Un soin tout particulier a été apporté à l’éclairage, avec de nouveaux lampadaires plus discrets. Les passages piétonniers et les bordures ont bénéficié d’un traitement spécial à base de granit du Tarn. Des bordures en bois et en métal viennent protéger certains passages, parachevant l’aménagement de cet espace qui profite désormais d’une grande lisibilité de fonctionnement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/requalification-de-la-traversee.html

Programme

Réaménagement routier, cycliste et piétonnier, destiné à redynamiser la vie du bourg en facilitant les communications, eten alliant confort d’usage, sécurité et esthétique.

Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
Surface utile : 36 000 m² .
Coûts
Coût des travaux : 3 400 000 € HT. Montant de l'opération : 4 100 000 € TTC.
Crédit photos
Photos : Romain Blanchi
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray