Requalification de la traversée de Cruseilles
Traversée de part et d’autre par une route nationale supportant le trafic de transit entre Annecy et Genève, la commune de Cruseilles a souhaité alléger le poids de la voiture dans son centre tout en redéployant un aménagement urbain de qualité.
L’essentiel des travaux a consisté à réviser complètement le centre-ville de façon à intégrer des espaces de transition et de respiration entre les rue et les différents ilots de vie. La grande rue, autrefois toute dévolue à la voiture, a été complètement repensée : l’emprise de l’automobile a été concentrée sur une bande de circulation réduite, tandis que les trottoirs ont pris leurs aises de part et d’autre. Tout au long de la rue, des plantations d’arbustes et de végétaux font office de césures ponctuelles vis-à-vis du monde automobile, et viennent oxygéner l’espace de déambulation. Dans le même esprit, les places de parking ont été limitées et végétalisées.
A l’abri des carrés de verdure, le mobilier urbain revisite l’archétype du banc public, en mélèze du Jura et acier trempé, avec des alternances : banquettes, assises simples, etc. Des spots de couleurs sont parfois intégrés aux poteaux d’éclairage pour projeter des images ou animer les façades des immeubles. De nombreuses ouvertures aèrent le centre-ville. On a notamment opéré une percée entre la place de l’église et la place du monument, pour lier le centre historique et la zone commerciale. Sur ce modèle, une autre trouée a été réalisée, à l’aval de la rue principale. Ainsi, les transitions, longtemps occultées, redeviennent évidentes et permettent de révéler les volumes et les matières tout en allégeant l’espace.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/requalification-de-la-traversee2.html
Reconquête d’espaces publics par la commune de Cruseilles.
Requalification de la traversée de Cruseilles
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires