Requalification du centre ancien
La requalification des espaces publics du centre ancien a permis de retrouver une unité dans le coeur de village et des lieux accueillant pour les habitants, propices aux déplacements doux.
Contexte
Saint-Estève-Janson est une commune des Bouches-du-Rhône, située entre la Durance et la chaîne des Côtes, sur un éperon rocheux qui surplombe le canal EDF.
La requalification du centre ancien de Saint-Estève-Janson vise à harmoniser les espaces publics et à mettre en valeur le patrimoine, tout en favorisant les modes de déplacement doux et en créant des lieux de rencontre et de partage pour les habitants. Le projet se concentre notamment sur la place de l’église, le boulevard des écoles et les ruelles du centre ancien.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté politique de renforcer les liens sociaux et de rendre les espaces publics accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Interventions paysagères
- Parvis de l’église
La topographie du parvis a été remodelée pour créer deux niveaux de terrasses, qui rendent le lieu plus accessible aux piétons tout en évitant le stationnement des voitures, il devient ainsi une véritable place pour le centre ancien.
La matérialité de la place s’inscrit dans la continuité des bâtiments existants, en reprenant des matériaux locaux, des pierres ocres pour les murets de soutènement et des pierres blanches et pavés clairs pour le revêtement de sol. Des touches vertes ponctuent et harmonisent la place – rambarde, boîte aux lettres, volets-. Les riverains s’approprient les lieux, en disposant des pots de fleurs en pied de façades.
L’accès aux véhicules et leur vitesse sont limités pour privilégier les déplacements doux. La voie carrossable est marquée par un changement de matérialité, restant franchissable et conservant un vocabulaire rural. Des arbres sont plantés pour apporter de l’ombrage aux usagers. Des éclairages au sol complètent les lampadaires et mettent en valeur la place le soir.
- Le boulevard des écoles
Le boulevard des écoles est une voie d’accès qui longe le village. En arrivant au niveau du centre ancien, le boulevard croise le belvédère du monument aux morts, d’où on a une vue magnifique sur le paysage. Un plateau traversant en pavage pierre de teinte claire est aménagé à cet endroit afin d’étirer le village jusqu’au belvédère. Le belvédère est également retravaillé avec un jeu d’emmarchement et des assises en pierre, les rambardes vertes font écho au parvis de l’église. Une autre traversée piétonne est aménagée devant la mairie afin d’apaiser les abords de l’équipement.
La quantité de panneaux de signalétique est rationalisée et adopte une même teinte sobre, évitant la pollution visuelle et le surplus inutile d’informations.
- Requalification des espaces publics du centre ancien
- Parvis de l’église
- Belvédère
Requalification du centre ancien
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires