Requalification du centre-bourg
Qualité(s) d’usage
Le projet a consisté en la création d’une zone 30 afin de conforter le cœur de village et d’identifier le parvis de la mairie. La chaussée et les trottoirs aménagés au même niveau, les plates-bandes de vivaces et les plateaux surélevés entraînent un changement de perception du point de vue du conducteur et l’incitent à réduire sa vitesse et à rester vigilant dans ce lieu de vie (mairie, écoles, crèche, salle communale).
Face à la mairie, les élus ont souhaité créer un lieu de vie extérieur pour les manifestations communales. Un théâtre de verdure a été aménagé en utilisant sobrement la pente pour offrir quelques rangs de gradins sous les tilleuls existants.
En entrée de village nord, le cheminement doux est séparé de la départementale par une bande enherbée ponctuée de potelets bois. Une passerelle au-dessus du ru l’Abîme assure la continuité de la liaison douce.
Un jardin de jeux pour enfants occupe une parcelle à l’angle de cette entrée et du chemin des écoliers. Des jeux en bois sont adaptés à différentes tranches d’âges. L’espace clôturé par des ganivelles et les sols en copeaux de bois offrent un espace de rencontres en accord avec le contexte rural de la commune.
Une promenade “comestible” (cueillette de fruits possible) assure une nouvelle liaison douce dans le centre-bourg et marque la transition avec le nouveau quartier à l’est du pôle scolaire.
L’accessibilité de la mairie et le parvis de l’église ont été réalisés en 2013 lors d’une première phase de réflexion sur la mise en valeur des espaces publics centraux.
Rôle du CAUE
Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.
Requalification de la traversée de village
Aménagement des gradins des Tilleuls
Aménagement de liaisons douces et d’une promenade comestible
Création d’un jardin de jeux pour enfants
Requalification du centre-bourg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Requalification du centre-bourg