A la fin des années 1990, le vieux bourg d’Alby n’est que l’ombre de lui-même, avec un stationnement anarchique et des maisons délabrées ou inhabitées. La municipalité renouvelée en 2001 prend la décision de requalifier et de mettre en valeur le site.

Tout d’abord, le réseau potable de 1930 est rénové et le réseau d’assainissement est relié au réseau séparatif, tandis que toutes les lignes électriques sont enterrées.  Enfin, des places de parking sont ménagées en périphérie du vieux bourg, afin de libérer ce dernier des automobiles.

Les chaussées ont été traitées et zonées avec des matériaux s’harmonisant avec les pierres de taille, en molasse locale et en calcaire, employées dans les arcades, ainsi qu’avec les façades anciennes et les toitures d’ardoise. Trottoirs et caniveaux ont été refaits selon le principe des revêtements en calades. Sur la place du Trophée, des pierres rondes encadrent une chaussée recouverte de plaques de béton sablés, revêtement qui se prolonge aux alentours de la fontaine centrale et de la terrasse du restaurant. Ce même composant matérialise la route principale.

La nuit, « allieux » et traboules, destinés aux piétons, sont éclairés grâce à des LEDS encastrés dans le sol, et des appliques en façade complètent cet éclairage.

Ainsi recomposé, Alby-sur-Chéran retrouve le charme d’un village médiéval, tandis que les maisons sont réinvesties et spontanément rénovées par leurs habitants. Pour sa part, la commune poursuit sa politique de rachat de maisons vides afin de faciliter l’implantation de services.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/espace-public/rue-et-place/requalification-du-site-medieval.html

Programme

Reprise de la trame du bourg ancien d’Alby-sur-Chéran, en mariant matériaux modernes et anciens sans trahir l’historicité du lieu.

Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Surface utile : 4 500 m² .
Coûts
Coût des travaux : 3 242 000 € HT.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray