Requalification d’un local industriel en bureaux et logement - Nantes

44100 Nantes

Lauréats du palmarès Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens (JAPL 2020).

 

L’objectif du maître d’ouvrage est d’aménager au 3ème étage d’une ancienne matelasserie du quartier Zola, réhabilitée en logements dans les années 1990, un loft pour une famille de 3 personnes et un espace de bureaux, organisé en triplex.

Le principe développé pour cette rénovation est une logique de curage afin de retrouver un volume ouvert le plus possible sur l’espace principal de vie en supprimant tous les éléments encombrants (mezzanines, passerelles, échelles…) ajoutés successivement par les occupants.

Pour ce projet un escalier est créé reliant les trois niveaux de différentes hauteurs auparavant mis en communication par des trappes et échelles. Il dessert verticalement les zones de nuit et délimite les espaces privés des espaces de vie partagés. La conception de l’escalier vise à optimiser l’encombrement des volées dans un volume unique. Il a été conçu comme un mécano en pièces détachées pour facilement l’amener sur site et l’assembler. La structure est réduite au minimum, l’ossature est constituée de cornières du commerce en acier soudées en atelier, les marches sont découpées et pré-percées pour recevoir les garde-corps en acier tubulaires cintrés.

L’espace bureaux est aménagé à proximité de l’entrée et positionnés le long de la façade Est et bénéficient d’une vue dégagée sur toute la ville.

Matériaux principaux : dalle béton, parquet pin, contreplaqué pin, garde-corps et cornières escalier acier, résine Hi-macs LG

(Texte : Office Zola Architectes)

Programme

Rénovation d’un loft dans une ancienne usine, aménagement d’un logement et d’un espace de bureaux.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

130 m² surface habitable

Coûts

78 k€ ht (curage-démolitions, réalisation d'une trémie, reprises structurelles, serrurerie, aménagements intérieurs).

Crédit photos

© Office Zola © CAUE 44 (pour la photo de façade)

Date de mise à jour

13/04/2021