L’Aiguillage, siège de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry , est le résultat d’un long chantier de réhabilitation et requalification d’une ancienne friche ferroviaire (ancien dépôt SNCF) à Estampes-sur-Marne.

Situé au cœur du territoire, cet équipement multi-fonctionnel accueille des services de la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry, les locaux de pôle Emploi, des salles de conférence, un hall de foire exposition, un FAFLAB, un amphithéâtre et un espace muséographique pour la mise en valeur de l’histoire du site. Cette réhabilitation a permis la transformation d’une friche industrielle abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années au bénéfice d’une structure moderne qui a su préserver l’esprit du site ferroviaire initial : conservation des façades, des charpentes métalliques, de rails et de certains intérieurs.

Le parti architectural a comme objectif la mise en valeur du patrimoine industriel, la performance énergétique du bâtiment «recyclé» dans une démarche H.Q.E. Le programme n’utilise que 40 % de l’emprise au sol du bâtiment existant. L’agence 5-cinq, anciennement Axis architecture, a proposé de conserver l’ensemble des structures après les avoir «déplombées». Cette conservation répond à deux objectifs, garder la mémoire du site et permettre des extensions pouvant répondre à l’évolution des besoins.

Sources texte : CAUE de l’Aisne, 5-cinq architecture et site de la communauté d’agglomération de Château-Thierry. 

Programme

Requailification d’une friche ferroviaire. Installation du siège de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, d’une halle de foire exposition, un hôtel d’entreprises artisanales, locaux de pôle emploi et d’un espace musée.

Année de réalisation
2019
Surface(s)
5 491 m² S.H.O.N
Coûts
6 281 322 € HT
Crédit photos
Olivier Frajman
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2023