Résidence 217, Roubaix (59)
Trois éléments majeurs caractérisent le projet :
-Le premier réside dans le choix d’une architecture véritablement unitaire. Visible à 360 degrés, le bâtiment existe de manière homogène sans distinction entre une façade avant (cœur d’îlot) et arrière (voies ferrées). Le caractère unitaire des façades s’exprime au travers d’une enveloppe en béton matricé qui rappelle l’héritage du lieu et ses petits pavés. Associé à une lasure, le béton réagit à la lumière, aux ombres, à la pluie, offrant au bâtiment un aspect toujours changeant dans ses nuances et ses textures.
-Le second s’appuie sur la contrainte acoustique du site. Le projet transforme cette contrainte en opportunité en offrant une qualité supplémentaire à l’habitabilité des logements par la création dans chaque chambre d’une alcôve. Ces fenêtres « tampons » offrent un espace appropriable par l’étudiant : alcôve, jardin d’hiver, banc pour recevoir, boudoir de lecture, espaces de rangement, etc.
-Enfin, dernier élément, la conception d’une grande galerie intérieure, circulation axiale Nord-Sud qui assure en rez-de-chaussée la liaison entre les 4 bâtiments. La disposition en quinconce des bâtiments sur cet axe permet de structurer la grande dimension du RDC tout en regroupant de manière séquencée toutes les circulations et locaux partagés de la résidence. Véritable rue intérieure, avec ses placettes et ses jardins, elle est le lieu de tous les passages, des rencontres et des échanges.
© Bathilde Millet Architecte
Réalisation de 217 chambres étudiantes le long des rails SNCF de la gare de Roubaix + une cafétéria
Résidence 217, Roubaix (59)
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Résidence 217, Roubaix (59)