Résidence Ambroise Halouze
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Architecture Passive ».
CONTEXTE
Ce projet constitue le dernier ouvrage réalisé dans le cadre du renouvellement urbain et de l’extension du quartier des Pommeraies. Le maître d’ouvrage, Méduane Habitat, tenait donc à placer le curseur assez haut en réalisant un bâtiment passif, voir positif.
Lors du concours, la proposition de l’Agence W. Gohier et de ses partenaires a marqué par son extrême simplicité, signe d’un projet bien réfléchi selon la maîtrise d’ouvrage.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le projet se compose d’un bâtiment de logements collectifs et de trois logements individuels groupés. Le bâtiment de logements collectifs s’insère en haut de la parcelle, et est orienté plein sud.
L’accent a été mis sur la suppression de tous les ponts thermiques par un travail fort de l’enveloppe du bâtiment. L’isolation thermique est importante, elle atteint 30 cm d’épaisseur, et est également continue.
Le traitement de la façade nord du bâtiment de logements collectifs fait office d’espace tampon. De petites ouvertures donnent sur une grande coursive qui dessert les logements. Cela facilite ainsi une ventilation naturelle et intérieure de la coursive. Cela préserve les logements, dont les pièces annexes et les espaces de nuit s’organisent du côté de la coursive.
La spécificité du bâtiment réside dans le traitement de la façade sud. En effet, de grandes loggias sont rapportées, greffées, sur la façade. Chaque logement bénéficie ainsi d’un lieu de vie supplémentaire.
Le travail de loggias est indépendant de la façade. Il s’agit d’une structure métallique au dessin épuré, qui s’ancre jusqu’aux pieds du bâtiment.
Le fonctionnement des loggias s’apparente à celui d’une serre, servant au confort de chaque appartement. Elles contribuent ainsi au confort hivernal, comme au rafraîchissement des appartements en période estivale. Leurs parois vitrées sont modulables, et des volets coulissants servent également de protection solaire.
L’opération étant un peu dense, une attention particulière a été portée sur les aménagements extérieurs. Les logements en rez-de-chaussée disposent ainsi de petits jardins. L’aménagement du cœur d’îlot comporte un petit sentier qui relie différentes polarités du quartier, ainsi qu’une place ouverte à tous. Ces aménagements constituent des espaces de convivialité et de rencontre. Au-delà de la performance énergétique du bâtiment, cela lui confère également une performance résidentielle et d’usage.
Ce projet a ainsi fait l’objet d’une revue C’Positif en juin 2021, une revue destinée à promouvoir des constructions durables en Mayenne.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Les loggias sont des vraies pièces complémentaires proposées à nos résidents. Et d’ailleurs, aujourd’hui, ils sont utilisés comme tels. Ils ont aménagé ces pièces-là comme une pièce de vie, et c’est extrêmement agréable.
Aussi, le travail pour un maître d’ouvrage, un opérateur comme nous, qui est très intéressant, c’est qu’architecturalement, c’est une façade qui vit, par le mouvement des volets, par le mouvement des vitrages, par l’utilisation des balcons. »,
Des propos de Laurent Foubert – Directeur du Développement et du Patrimoine chez Méduane Habitat – recueillis par le URCAUE dans le cadre de la revue C’POSITIF, revue de projets de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire, le 15 juin 2021 sur la thématique des constructions durables en Mayenne.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Création de 27 logements :
- 24 logements collectifs, en locatif social
- 3 logements individuels groupés, en accession sociale
Résidence Ambroise Halouze
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires