Ce projet d’immeuble de 8 logements collectifs s’insère en lieu et place d’un ancien garage automobile adossé au coteau.

Afin de s’intégrer au mieux dans un environnement de bourg ancien, un premier corps de bâtiment est implanté à l’alignement de voirie et reprend le gabarit de la maison contre laquelle il s’accole. Seules l’entrée de l’immeuble et les loggias de deux des logements à l’étage se démarquent en façade et permettent d’apporter une légère variation à ce front bâti.

Un second corps de bâtiment vient en retour sur l’intérieur de l’îlot, en retrait de la ruelle Remy afin de ménager un accès au parking tout en mettant une certaine distance avec le pavillon qui jouxte le terrain.
Ce retrait, imposé par les caractéristiques du site, et le retrait du pavillon voisin par rapport aux limites parcellaires rendent la façade Nord-Ouest du projet largement visible lorsque l’on « monte » la rue Georges Bieret.

Un soin particulier a donc été apporté à son dessin : un volume bardé de bois et creusé afin d’offrir de généreuses terrasses vient qualifier le pignon du bâtiment longeant la rue afin de diminuer son impact visuel.

Le « L » formé par les 2 corps de bâtiment contient au RDC le parking couvert de 11 places de la résidence.

La mise en œuvre de 2 matériaux de façade différents – l’enduit et le bardage bois – permet de percevoir 2 bâtiments de taille modeste qui se côtoient plutôt qu’un seul ensemble d’envergure.

Programme

Immeuble de 8 logements en R+2 comportant :
RDC : parking dans l’emprise de l’immeuble + 2 T2 de 50 m²
R+1 : 2 T2 avec balcons (45 et 55 m² ) 2 T3 (1 T3 69 m² + terrasse + loggia, 1 T3 de 73 m² + terrasse)
R+2 : 1 T3 6de 9 m² + loggia 1 T4 de 184 m² + balcons

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
Surface Plancher 828 m²
Coûts
Coût global 1 050 000 € HT
Crédit photos
Agence TARDITS architecte
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022