Résidence «Côté Sud» et Immeubles de bureaux «Hélios»
Depuis le boulevard Emile Gabory réaménagé en voirie urbaine, ce programme mixte se présente sous la forme d’un socle qui réunit 2 niveaux de parking et épouse le contour de l’îlot triangulaire et pentu, d’où émergent quatre volumes différenciés : trois immeubles de logements et un immeuble de bureaux. Marquant de ce côté son statut de porte de ville, le volume du bâti, simple et lisse, ponctué d’une émergence R+7, dialogue avec l’immeuble de logements qui lui face sur le boulevard. En soubassement, la tôle perforée anthracite rend homogène une façade urbaine en masquant les portes et grilles de ventilation.
Reliés par un socle de parkings et de locaux commerciaux, les deux autres immeubles de logements se raccordent graduellement à l’échelle de faubourg des constructions du boulevard Joliot-Curie, et les vitrines du rez de chaussée assurent une continuité commerciale avec le SUPER U adjacent.
Les coloris blanc et gris brun des élévations viennent souligner les volumes, la couleur prune celle des creux des loggias. Le verre opale blanc des garde corps filtrent la lumière tout en dissimulant la vie des balcons.
Visible par les passants à travers des percées visuelles, le jardin est conçu en pleine terre au centre de l’îlot : sa conception très graphique satisfait à la fois la qualité d’usage et la vue depuis les logements. Une peau ajourée en acier laqué aspect Corten assure la ventilation des parkings et se transforme en garde-corps et claustras sur les balcons filants des étages.
L’immeuble de bureaux, disposé en proue de parcelle, épouse les formes de l’îlot sur trois côtés : ses élévations, rythmées de châssis vitrés verticaux et d’une alternance de panneaux préfabriqués en béton blanc lisse, sont ponctuées de bandes verticales gris anthracite aléatoires.
Approche environnementale : Label BBC Effinergie
Bureau d’étude : Economie : IDEA Architectes, OPC Chantiers Ingénierie, BET Fluides : ISOCRATE, BET Structure : AREST, Paysagiste : Zéphyr, BET Acoustique : SERDB
Programme mixte en 2 bâtiments :
– Résidence « Côté Sud » : locaux commerciaux, 131 logements collectifs
– Immeuble de bureaux « Hélios » : bureaux, parking 216 places sur 2 niveaux
Résidence «Côté Sud» et Immeubles de bureaux «Hélios»
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires