Résidence étudiante - Paris

20-22 bis rue du colonel Pierre Avia, 75015 Paris

Ce projet de résidence étudiante se situe en bordure de Paris, près d’Issy-les-Moulineaux. Il a été réalisé dans le cadre d’une opération de trois cents logements mixtes lancée par la SAGI, comprenant aussi bien du logement « jeunes », que du logement familial ou du logement étudiant.

La résidence étudiante marque l’angle d’une impasse, dans laquelle est implantée une salle d’événementiel et de la rue du Colonel Pierre Avia au nord-est et au nord-ouest. Elle s’ouvre au sud-ouest sur un jardin commun aux opérations.

Trois façades animent le projet sur ses trois faces et viennent casser l’idée du monobloc : une façade calme en béton sur rue (réussie en regard du budget …) ; une façade en carreaux de céramique de deux par deux, soulignée par de grandes avancées en béton et verre, de taille différente et orchestrées selon un rythme aléatoire sur l’impasse ; un angle marqué par un retour du béton sur un mur aveugle ponctué d’occuli en pavés de verre.

En plan, on retrouve ce découpage du monobloc en trois entités. Tout le travail de disposition repose sur un jeu entre intimité et collectivité. Les angles et les extrémités s’étirent et se creusent pour laisser pénétrer la lumière et créer ainsi les espaces de circulation.

Ce bâtiment a fait l’objet d’une étude approfondie par les CAUE d’Île-de-France (fiche à télécharger).

Programme

163 logements étudiants, 1 logement
gardien

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5 341 m2 (SHON)

Coûts

4 450 000 € HT y compris infrastructure

Documents

Crédit photos

Stéphan Lucas, © Atelier Seraji - Nasrine Seraji

Liens pages web

Date de mise à jour

20/03/2014