Résidence Gaïa : 35 logements dans le quartier “Les hauts de Chazal »

15 rue A.M. du Coudray le Boursier, 25000 Besançon

La conception du projet s’articule autour des points suivants :
. la volonté marquée du maître d’ouvrage d’un projet « d’habitat intermédiaire » ;
. un projet de « quartier-jardin », quartier centré sur un parc urbain ;
. une densification qui ménage une véritable place à la nature ;
. offrir aux futurs habitants un confort et une qualité de vie, en offrant des espaces privatifs riches par leur diversité et des espaces collectifs propres au développement d’une convivialité de quartier.
Le projet est constitué de trois immeubles implantés en limite de parcelle et dégageant en leur centre l’espace pour un parc urbain.
Le parc offre ainsi en premier plan, l’image d’une nature jardinée, en rappel des paysages de campagne visibles à l’horizon.
L’organisation de la desserte des logements à partir des allées piétonnes qui bordent ce parc en feront un espace vivant, un lieu de convivialité.
L’implantation du bâti utilise aussi la pente naturelle du terrain, de façon à offrir aux logements, des vues dégagées sur le parc et sur les paysages lointains.
D’une façon générale, les logements sont conçus de façon à ce que les espaces de vie aient un prolongement sur l’extérieur, soit sur des jardins privatifs au rez-de-chaussée ou sur des balcons et terrasses aux étages. Ainsi, l’espace intérieur du logement se dilate et se prolonge sur l’extérieur.
La structure est constituée de murs de refends Béton et de murs de façades à ossature bois à isolation renforcée. Les façades sont revêtues de bardage en panneaux minéraux sans entretien.
Ce projet assure une grande performance thermique, et une forte inertie, primordiales pour le confort d’été (certification QUALITEL).
Les toitures terrasses sont végétalisées, de façon à participer à la rétention des eaux de pluie et à limiter très fortement l’échauffement d’été qui ne dépasse pas 30°.
(Texte : Atelier Ladoy)

Prix :
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015 :
Coup de coeur du jury et Vote du public

Programme

Construction de 35 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
2 356,11 m² (Surface habitable totale)
Coûts
2 910 724 euros HT
Crédit photos
Atelier LADOY Georges - architecte / A.ddi.C't Architecture
Réalisation mise à jour
septembre 2022