Résidence les Jardins de la Marque, Hem - Hem

59510 Hem

« Un projet situé : requalification en entrée de ville d’une ancienne friche en un nouveau morceau de ville » Réinventer un morceau de ville pour provoquer une dynamique urbaine dans toutes ses dimensions est toujours un enjeu aux contraintes multiples. A ce titre le projet de renouvellement urbain de l’ancienne friche Declercq est exemplaire, par son intégration à l’échelle du quartier, structurant pour la ville de HEM, par l’offre d’une mixité programmatique répondant aux usages en constantes mutations, une attention accrue à la qualité des insertions et des coutures urbaines du nouveau quartier avec les équipements existants, une conception architecturale, paysagère et urbaine durable et mutable.

L’espace urbain, libéré suite au départ de l’entreprise Declercq, appartient à un lieu-dit : « Hempempont ».

Ce quartier de la ville d’Hem, dont les traces urbaines sont liées à l’activité textile depuis le 17e siècle, connaît une évolution régulière, support d’une activité commerciale ancienne encore préservée  aujourd’hui.

Le programme se compose d’un ensemble commercial, sous forme d’un ¨Retail¨  permet de conforter le front à rue du Général Leclerc, mais aussi d’annoncer une porosité qui offre des cheminements et des vues en profondeur, dans ce paysage de bord de la Marque.

Ainsi qu’un nouvel îlot de logements, constitué de 4 corps de bâtiments qui s’articulent entre eux pour valoriser un grand jardin résidentiel glissant doucement vers les rives de la Marque.

© Trace Architectes

Programme

Requalification en entrée de ville d’une ancienne friche en d’un nouveau morceau de ville. Création de 51 logements collectifs et de cellules commerciales (Créché / Biocoop / Boucher/Chocolatier)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3100 m² SHAB Logements 360 m² SU de commerces

Coûts

3.4 M € HT Commerces

Crédit photos

Denis Paillard

Date de mise à jour

17/02/2021