La résidence a été réalisée à l’échelle du quartier, et intégrée dans la continuité du bâti environnant. Réalisé dans le but de juguler la fuite de la jeune population locale vers Saint-Julien-en-Genevois, cet ensemble immobilier, composé de deux petits bâtiments comprenant 6 logements chacun, a été bâti à l’entrée du village dans un contexte d’habitat traditionnel rural et de paysage vallonné et boisé.

La forme architecturale du bâti se fond dans le tissu existant, avec ses toits à deux pans, ses débords larges et ses balcons, et ce souci d’insertion est confirmé par l’emploi des matériaux de façade (crépi et bardage de mélèze) et de toit (tuiles brunes). Inscrite dans une tradition vernaculaire, l’architecture de la Léchire ménage quelques mouvements  : façades découpées alternant des parties en saillie et en redents, ce qui décompose le volume et crée des jeux de toiture, garde-corps de balcons fermés sur leur base de planches horizontales jointives, volets tantôt en mélèze, tantôt coulissants, balcons généreux, etc.

Chacun des bâtiment comporte 6 logements, avec des garages accolés fonctionnant comme des répliques de la maison. Une coursive dessert les appartements du premier étage. En rez-de-chaussée, des haies préservent l’intimité des appartements. A l’intérieur, l’espace a été organisé de manière classique : séjours orientés vers le sud, chambres vers le nord. Les parties communes sont réduites à leur plus simple expression pour une raison d’économie de charges et de place.

Outre cette fonctionnalité, l’originalité du projet tient dans l’idée de mixité sociale introduite par le bailleur social et la commune, associant différents types de logements accessibles via deux formules : Prêt locatif social (PLS) ou Prêt locatif à usage social (PLUS). Tout participe ainsi à permettre à la population de profiter du cadre local plutôt que de risquer le déracinement en zone urbaine.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/residence-la-lechire.html

Programme

Projet sobre et efficace de de logements collectifs à Jonzier-Epagny, mêlant environnement naturel bucolique et cadre social. Le projet a en effet été réalisé et financé par un pool de partenaires (Halpades, État, Conseil Général, Communauté de Communes du Genevois, Dexia Crédit loca, SALF, etc.).

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
SHON : 868 m² . SHOB : 1 305 m² .
Coûts
Coût des travaux : 890 000 € HT.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray