Résidence La Marelle – 10 logements intermédiaires
Cette conception-réalisation pour la construction d’un ensemble de logements collectifs sociaux se base sur des éléments modulaires en bois. Le projet est composé de 10 logements implantés sur une parcelle très contrainte, en longueur, proche du centre bourg et de ses équipements.
Ces logements sont conçus de manière à proposer une identité forte au projet, unitaire, identifiable, tout en s’intégrant par son gabarit et ses teintes aux constructions avoisinantes.
Ce dispositif spatial de « maisonnée » en continuité, avec un léger décalage et couvert de toiture en pente permet de tirer parti des mitoyennetés et de la couverture afin de favoriser le confort thermique en hiver comme en été, en réduisant les parois déperditives. Il assure une ventilation naturelle traversante.
Les logements partagent les accès principaux, les locaux communs annexes, les stationnements ainsi qu’un espace central couvert, espace de desserte des différents logements et surtout espace de rencontre, de convivialité : le cœur du projet. Ce patio couvert, espace central, se veut lieu de passage et de rencontre au quotidien. Plus qu’un hall, c’est un véritable espace de vie qui est proposé.
Cette réalisation a reçu le Prix régional de la construction bois catégorie « Habiter ensemble ».
Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.
(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)
10 logements sociaux intermédiaires en renouvellement urbain
Résidence La Marelle – 10 logements intermédiaires
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Résidence La Marelle – 10 logements intermédiaires