Résidence La Rochefoucauld

Route de Guenrouët, 44630 Plessé

Notre projet épouse la topographie du terrain au profit des relations des unités avec les espaces extérieurs.

Le dessin en élévation affirme sagement des lignes horizontales en relation avec les alignements d’arbres de la structure bocagère environnante.

L’organisation simple presque naturelle des espaces intérieurs permet à tous de se repérer facilement dans un bâtiment de plus de 5000 m2. La dissociation des volumes extérieurs et des espaces intérieurs conforte l’ambiance domestique de chaque entité.

La composition permettant le bouclage entre les entités autour de jardins et de patios dissocie les flux et optimise les déplacements des personnels. Cette organisation développe et hiérarchise la succession des espaces depuis le domaine public de la place de village vers la sphère privée des résidents que constitue leur chambre.

Les parcours et les diverses transitions qui en découlent sont rythmés par des couleurs, des percées visuelles, des matières qui sont autant de repères pour les résidents. Ces repères, ainsi que le traitement des volumes, incitent à la relation et confortent la sensation de sécurité. Les circulations, ainsi que leurs épanouissements, sont toutes éclairées naturellement et constituent autant d’espaces de liberté, sécurisés, sous le regard permanent du personnel.

Approche environnementale :
Cibles Très performantes : 1, 2 et 7
Cibles Performantes : 4, 8, 10 et 12
Cibles de Base : 3, 5, 6, 9, 11, 13 et 14

Détails Cible 1 :

  • Côte de niveau du projet et des voiries : voir plans
  • Arbres conservés ou non : le choix de la position du bâtiment sur la parcelle a été fait pour limiter au maximum le nombre d’arbres abattus. Plusieurs arbres situé à proximité immédiate du bâtiment (notamment coté Est) seront préservés. Voir schéma.
  • Impact de l’étude de sol : Implantation du bâtiment en haut de la parcelle sans risque d’inondation possible, pas de risque au niveau du radon car < 100 bq/m3, mise en œuvre de fondations superficielles, suivant étude G11 du CEBTP fourni au dossier.
  • Implantation du local deux-roues : une zone de stationnement des deux-roues, abritée, et prévue à proximité immédiate de l’entrée principale de projet. Une étude des besoins sera réalisée en conception pour adapter la capacité du parking deux-roues aux besoins réels.
  • Plantations réduisant l’entretien et adaptée au climat local : voir notice paysage
  • Schéma environnemental : voir ci-dessous.

Autres indicateurs jugés pertinents par le concepteur :
L’aménagement de la parcelle ainsi que le positionnement et la forme du bâti visent à réduire son empreinte écologique et à maitriser les impacts du projet. Le taux de végétalisation important de la parcelle bâtie vient compléter cet effort pour réduire l’empreinte écologique du projet.
Aménager la parcelle durablement

  • La création d’un EHPAD, avec de nombreuse chambres, implique forcement un linéaire important de façades pour garantir des vues agréables et une bonne lumière naturelle dans toutes les chambres. Le principe du projet, sur 2 niveaux organisés autour de larges patios permet d’assurer ce linéaire de façade tout en assurant une bonne compacité au projet (qui permet de limiter la consommation de terrain et les déperditions thermiques). Le traitement des façades donnant sur les patios sera fait avec des couleurs claires et réfléchissantes pour donner un maximum de lumière dans les chambres.

Exploitation optimale de la forme de la parcelle et du dénivellé du terrain.

  • Les surfaces de voirie et de stationnement ont été minimalisées pour réduire l’imperméabilisation des sols.
  • L’organisation du projet sépare les différents flux : véhicules, usagers, livraisons, déchets…pour éviter les croisements et les conflits de flux.

Préserver et améliorer la qualité écologique et paysagère du site

  • Un maximum d’espaces sont végétalisés. Les stationnements et les zones techniques intégrées de façon paysagée. Les traitements paysagers sont réalisés uniquement à partir d’espèces de souches locales.
  • La végétalisation de toutes les toitures-terrasse offre de nombreux avantages. L’évapo-transpiration des plantes participe à la régulation micro-climatique : rafraichissement de l’air extérieur et régulation de l’hygrométrie. En outre, les plantes participent à la fixation des polluants atmosphériques et des pollens. Cette masse végétale favorise le développement de la biodiversité sur le bâtiment lui-même. Les bénéfices thermiques sont décrits à la cible 4. Les toitures végétalisées permettent de réduire d’environ 30% les rejets d’eaux pluviales.

Créer une ambiance extérieure satisfaisante (climatique, acoustique, visuelle)

  • La zone logistique de plain-pied pour un accès aisés est dissociée des zones de vie pour éviter les nuisances.
  • Les espaces extérieurs disposent de vues agréables, soit ouverts sur l’extérieur, soit dans l’intimité des patios. L’organisation du projet autour de patios permet la création d’espaces extérieurs sécurisés, protégés du vent, avec certains espaces ensoleillés et d’autres protégés du soleil
  • Les circulations sur la parcelle disposent d’un éclairage nocturne (basse consommation et ne provocant pas de pollution lumineuse inutile) et sont protégées des intempéries.

Préserver le droit au calme et au soleil des voisins

  • La construction du bâtiment en retrait par rapport aux limites séparatives, et sur une faible hauteur préserve l’ensoleillement des parcelles avoisinantes.

Assurer des espaces extérieurs sains

  • Choix de végétaux non allergènes, non toxiques, adaptés au contact avec les personnes âgées. La palette végétale proposée par l’architecte et le paysagiste sera analysée selon plusieurs critères : origine, consommation en eau, dangerosité, non-invasivité…

Détails Cible 2 :
Indicateurs principaux :

  • Flexibilité des espaces :
  • Voiles de façade et planchers en béton, et système poteaux et poutres à l’intérieur permettant un cloisonnement avec des matériaux légers et modulables en fonction des besoins des utilisateurs.
  • Dispositions pour faciliter l’entretien :
  • Mise en place des centrales d’air double flux dans des locaux techniques en toiture terrasse afin d’assurer un entretien aisé et à l’abri des intempéries, d’augmenter la durée de vie des équipements et de préserver la récupération d’énergie sur les centrales (bâtiment BBC)
  • Accès aux équipements techniques en toiture terrasse par le prolongement des volées d’un des l’escalier intérieur (pour accéder aux locaux de ventilation, aux capteurs solaires, aux extracteurs de désenfumage, ..).Cet accès permettant également de faciliter les opérations d’entretien de la toiture terrasse (nettoyage des naissances eaux pluviales, entretien de l’étanchéité et de la végétalisation, ..)
  • Accès aux locaux techniques principaux (chaufferie/groupe électrogène/TGBT/TGS directement de plein pied, protégé par un porche depuis la cours de service, sans gène pour les occupants.
  • Plénum au RDC suffisamment important pour le passage des installations techniques avec des faux plafonds démontablesaccès à l’éventuel vide-sanitaire, accès en toiture et accès aux façades à décrire.
  • Quantité de bois prévue dans le projet (en m3/m²) : Toutes les portes sont réalisées en bois. Le projet respectera le nouveau décret du 15 mars 2010 relatif à l’insertion d’un volume minimal de bois dans le bâtiment : le volume de bois mis en œuvre sera au moins égal à 10 dm3 par m² de SHON (volume supérieur au précédent décret).Le volume de bois sera estimé en AVP.

Autres indicateurs jugés pertinents par le concepteur :

  • Le choix des matériaux et produits de construction est fait sur la base de plusieurs critères : durabilité, facilité d’entretien, matériaux respectueux de l’environnement et sains pour le confort des occupants, en prenant en compte leurs qualités intrinsèques, et leur processus de fabrication (notamment l’énergie grise).
  • Le recours à des produits possédant un label environnemental (Ecolabel – NF environnement), et respectueux de l’environnement (bois Éco-certifié, peintures sans solvant, aggloméré de bois présentant de faibles émissions de COV …) sera systématique (si les produits sont disponibles sur le marché).

Connaître la contribution des produits de construction aux impacts environnementaux et sanitaires, et orienter les choix vers des matériaux durables et sûrs, présentant des impacts environnementaux limités

  • Revêtements de sol en linoléum : origine végétale, sain et facile à entretenir.
  • Le bois utilisés seront d’origine française ou d’Europe de l’Ouest, et certifiés PEFC ou FSC.
  • Peintures en phase aqueuse (sans solvants), dotées d’un éco-label : (NF Environnement), EcoLabel Européen, Swann. Respect de la directive n°2004-42/CE sur les niveaux de COV niveau 2010 (phase II, soit <= 30g/L). Les peintures minérales seront privilégiées.
  • Choix des produits étiquetés au minimum A pour les émissions totales et A pour l’émission principale selon le nouveau protocole d’évaluation des COVT élaboré par l’AFSSET.
  • Choix des matériaux en fonction de leur impact sur la santé, par la prise en compte de critères tels que les émissions de COV ou de formaldéhydes pour les matériaux en contact avec les personnes agées.

Durabilité de l’enveloppe

  • Une réflexion globale a été menée sur la conception de l’enveloppe, suivant 3 objectifs : assurer l’accessibilité des composants de l’enveloppe, limiter le besoin en entretien et proposer des solutions assurant un coût global minimal.
  • Les toitures sont végétalisées par un complexe de type intensif qui ne nécessite quasiment aucun entretien (désherbage annuel) ni arrosage. Le coût d’exploitation est donc minime, mais les qualités de la toiture végétalisées perdurent : inertie thermique, biodiversité, gestion des eaux pluviales…
  • Façades : Choix d’enduits de façade résistants aux salissures. Protection de l’isolation contre les chocs par toile de verre. L’aluminium a été retenu pour les menuiseries extérieures (thermolaquées). Il ne demande aucun entretien et possède une très longue durée de vie. Le bilan environnemental et sanitaire de l’aluminium est bien plus positif que celui du PVC habituellement utilisé pour les fenêtres.
  • Protections solaires extérieures : les systèmes prévus (volets roulants ou brise-soleil) sont en aluminium, et sont donc très solides et durables, et ne demandent pas d’entretien.
  • Capteurs solaires plans : ils sont installés en toiture terrasse et sont donc aisément accessible par l’escalier de service. 2 passages par an doivent être prévus pour nettoyer leur surface.
  • Toutes les fenêtres sont dotées d’ouvrant à la française (à clé) pour un nettoyage par l’intérieur.

Détails Cible 7 :
Indicateurs principaux :

  • Poste GTB • Fluides pilotés / Alarmes reprises / Sectorisation des réseaux / Capacité d’évolution :
    la GTB permettra :
  • Le suivi des consommations des différents fluides (gaz/eau froide/électricité via le relevé des compteurs généraux et des sous compteurs (eau chaude/chauffage/etc..).
  • Le suivi des alarmes technique avec enregistrement des historiques.
  • Le suivi des entretiens périodiques à réaliser sur les installations techniques.
  • La gestion des installations de chauffage et de ventilation via des automates de régulation/programmation.
  • La supervision des installations techniques tout en restant conviviale et simple d’utilisation
  • Accès aux organes de production de chaleur :
    Les locaux techniques chaufferie/TGBT/TGS/groupe électrogène sont tous situés de plein pied au RDC, accessible depuis la cours de service, avec des accès protégés depuis un porche.
    Le stockage solaire par ballons en situé dans la chaufferie avec les capteurs solaires en toiture terrasse directement au dessus via un passage dans l’unité d’UPAD. Liaison au plus direct afin de conserver le maximum d’apport solaire
    Ces locaux sont suffisamment dimensionnés pour remplacer un équipement sans avoir à tout déposer et surtout pour assurer une maintenance aisée
  • Accès aux réseaux (gaines techniques avec trappes, faux-plafond, regards…) :
    Les principales installations techniques chemineront en faux plafonds du RDC dans un plénum suffisamment dimensionné pour les opérations d’entretien. Les faux plafonds seront facilement démontables et l’ensemble des organes de commandes sera repéré sur site et sur les DOE/DIO.
    Des installations techniques chemineront également au R+1 dans les faux plafonds pour éviter d’avoir des installations en toiture terrasse
    Il sera prévu des gaines techniques visitables avec des portes d’accès (gaines techniques des chambres, GT pour les colonnes principales chauffage/plomberie/ventilation/électricité/téléphone/etc..)
    Les installations resteront toujours à l’intérieur du bâtiment pour les raisons suivantes : amélioration de la durée de vie des équipements, conservation des calories produites ou récupérées (bâtiment BBC)
    Nous privilègerons des regards extérieurs au bâtiment pour accéder aux réseaux afin d’éviter des éventuelles odeurs et surtout faciliter le tringlage des réseaux. Par contre, nous prévoyons des tampons de visites sur toutes les descentes EU/EV et EP.
  • Accès aux organes de ventilation :
    Toutes les installations de ventilation seront situées dans des locaux techniques fermés en toiture terrasse afin d’assurer : une maintenance aisée, une meilleur durée de vie des équipements, une meilleur récupération d’énergie sur les centrales double flux, une diminution des nuisances sonores, une intégration esthétique dans l’architecture du bâtiment.
    Depuis ces locaux, toutes les installations chemineront dans des gaines de ventilation verticales dédiées et distribution horizontale par niveau dans les faux plafonds.
    Aucune installation ne cheminera sur les toitures terrasse
    L’accès pour le nettoyage des gaines se fera par des trappes de visites reparties
    L’accès aux clapets et clapets de dosage se fera soit par les gaines verticales visitables ou par les faux plafonds. Ces organes seront repérés sur site et sur les DOE/DIO


Bureau(x) d’études : OTEIS (TCE) , Cabinet Collin (Économie), Trans-Faire (HQE), BEGC (Cuisine et lingerie) , Guillaume Sevin Paysages (Paysage)
Photographe : Willy Berré (si indiqué dans titre ou sur photo) sinon AWGA

Programme

Construction d’une résidence pour personnes âgées de 94 lits : 1 Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 70 lits répartis en 3 unités, 1 unité sectorisable de 12 lits, 1 Unité pour personnes âgées désorientées (UPAD) de 12 lits, 1 Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.
– Zone commune pour l’accueil, l’animation et l’administration : attente, salle d’animations, salle de culte, salon coiffure-esthétique, bureaux, accueil secrétariat, bureaux, reprographie
– Poste de soins : transmissions, pharmacie, bureaux (cadre, intervenants extérieur, médical polyvalent), retour sale
– Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) : espace occupationnel, espace activités-animation, cuisine thérapeutique, bureau-transmissions, salon de repos, espace douche, sanitaires, rangements, jardin, terrasse
– Zone logistique : restauration et cuisine centrale pour la production de 220 repas/jour, salle de restauration et sanitaires, lingerie, stockages, traitement déchets enlèvement, maintenance entretien, locaux du personnel et de services (dont vestiaires, salle à manger du personnel, local syndical, local multi-usage…) et locaux techniques

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
6 344 m² SHON
Coûts
Travaux : 9 324 536,24 € HT
Crédit photos
Willy Berré (si indiqué dans titre ou sur photo) sinon AWGA
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray