Résidence Les Allumettières
Lieu emblématique de l’histoire manufacturière de Trélazé, Les Allumettières constituent le témoin d’une impressionnante restructuration de deux halles industrielles de l’Ancienne Manufacture d’Allumettes à Trélazé pour la création de 52 logements locatifs sociaux.
Immobilière Podeliha, propriétaire du site de l’ancienne manufacture des Allumettes sur la commune de Trélazé, a achevé la première phase de reconversion de cette friche industrielle avec la livraison de 52 logements semi-collectifs. Le projet s’est inscrit au sein des halles B et C, construites de 1947 à 1949.
L’enjeu était d’apporter un nouvel usage du logement, en lieu et place de ces halles tout en mettant en valeur ce patrimoine de la première moitié du xxe siècle. Le projet a ainsi contribué au développement de logements de différentes typologies (du T2 au T4) au sein de l’enveloppe bâtie des halles. La structure et charpente béton remarquable ont été conservées et restaurées. La toiture a été tantôt rénovée, tantôt évidée pour accueillir de larges espaces de cours privatives et végétalisées ainsi que de grands balcons. Les lanternons réhabilités voire recréés et le dessin des pignons conservés marquent aujourd’hui fortement l’image de cette résidence et du site. Le mail central végétalisé structure la résidence et offre un lieu de vie commun aux habitants. Cette opération a ainsi permis d’allier le respect et la mise en valeur du patrimoine de l’ancienne manufacture, et la qualité d’usage tout en maîtrisant les coûts.
Cette nouvelle construction loin de l’image habituelle de l’habitat social est désormais baptisée : Résidence Les Allumettières, en hommage aux nombreuses ouvrières ayant travaillé sur le site et notamment au sein des halles B et C, lieu de l’emboîtage des Allumettes.
Photographe : Arthur CORGIER
Restructuration de deux halles industrielles de l’Ancienne Manufacture d’Allumettes à Trélazé pour la création de 52 logements locatifs sociaux.
Résidence Les Allumettières
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires