Résidence Lucie & Raymond Aubrac à Bezons - Bezons

rue de Pontoise, 95875 Bezons

Cette opération de 32 logements sociaux s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine « Tête de pont » de Bezons. Situé à quelques minutes de la future station de tramway, ce projet répond à un objectif de densification mesurée et de définition de nouveaux espaces publics.

Implantée sur un terrain constitué de trois parcelles traversantes, les 3 bâtiments sont composés de 32 logements. Les appartements bénéficient tous d’une double exposition et souvent dotés de balcons ou de terrasses. Un jardin aromatique suspendu et un cœur d’îlot paysager participent à la qualité et à la lisibilité des espaces.
Inscrite dans une démarche de développement durable, cette opération a obtenu les labels Qualitel et Habitat & Environnement Profil A THPE. L’utilisation de matériaux isolants, pérennes et respectueux de l’environnement, un chauffage au gaz complété par du solaire pour la production d’eau chaude, un éclairage basse consommation, une terrasse végétalisée, sont autant de choix techniques effectués pour limiter les charges et faciliter l’entretien.

Parti architectural : 

– volonté de travailler sur les dispositifs morphologiques propres au parcellaire en lanière qui conserve la mémoire des états antérieurs,

– exprimer un cœur d’îlot paysager, par un travail autant sur le plein (Bâti) que sur le vide (espaces paysagers).

– favoriser, dans le cadre d’une démarche environnementale, une ventilation naturelle et  un éclairage naturel traversants de tous les logements et parties communes.

 

Programme

32 logements locatifs sociaux

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 470 m2 SHON

Coûts

4,2 M€ (communiqué par le maître d'oeuvre)

Crédit photos

Pierre-Yves Brunaud

Date de mise à jour

20/08/2013