Résidence Olympe de Gouges - Sainte-Luce-Sur-Loire

44980 Sainte-Luce-Sur-Loire

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

Le nouveau quartier de la Minais, créé par la commune de Sainte-Luce-sur-Loire pour accueillir 2 500 habitants, est conçu autour d’un parc paysager et d’une coulée verte. La résidence Olympe de Gouges, ensemble de 40 logements sociaux, s’inscrit dans l’objectif général d’assurer la mixité sociale et d’offrir un parcours résidentiel aux habitants de la commune et de l’agglomération.

A sa propre échelle, l’opération définit une diversité de typologies de logements, organisés et architecturés autour d’un jardin central collectif, isolé des voiries publiques.

En périphérie, une enveloppe bâtie quasiment continue présente des façades lisses et monochromes, composées avec un bardage bois en rez-de-chaussée et un bardage en métal gris anthracite pour les étages. Les volumétries décroissent depuis la rue avec un immeuble collectif de 28 appartements, sur quatre niveaux, un ensemble de 8 logements en duplex, et quatre maisons mitoyennes avec leurs jardins privatifs extérieurs et leurs terrasses donnant sur le jardin central. Les élévations intérieures, blanches et ponctuées des petits volumes bardés de bois des abris à vélos, montrent à l’opposé un jeu de volumes et de décrochements permettant l’organisation de terrasses, coursives et balcons aux garde-corps de métal. Les pare-vues, les écrans végétaux, les abris à vélos, les escaliers d’accès à l’étage, tout ici favorise l’individualité et l’intimité des espaces. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

Programme

Construction de 40 logements sociaux : 14 T2 / 17 T3 / 9 T4 répartis en 23 collectifs, 13 intermédiaires et 4 individuels

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2654 m2

Coûts

4 530 000 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

12/02/2013