Située au nord-ouest du département du Rhône, non loin de Cublize, dans le canton de Thizy, – 200 habitants et près de 500 mètres d’altitude –, la commune de La Chapelle de Mardore s’inscrit dans un site remarquablement préservé offrant des points de vue bucoliques. Un centre-bourg formé de quelques maisons groupées autour de l’église, plusieurs fermes à proximité immédiate, un site vallonné campent le paysage d’une opération de six logements locatifs répartis en deux constructions comprenant chacune trois appartements (2T4 et 1T3).

Situés à l’entrée sud du village, sur un coteau présentant une forte dénivellation, les bâtiments s’intègrent à la physionomie du lieu en affichant une volumétrie cubique discrètement rompue par des retraits et des failles, servie par une architecture résolument contemporaine. Construit selon un système mixte associant béton et bois, l’ensemble se compose de deux logements en rez-de-chaussée et d’un seul à R-1 ; tous bénéficient de généreux espaces privatifs (terrasses et jardinets) et de dégagements sur une colline boisée. La fluidité des circulations d’un niveau à l’autre, la gestion des vis-à-vis, – la mise à distance en particulier des constructions au profit de l’aménagement de jardins privatifs – l’attention portée à la luminosité des logements comme aux dégagements, le dialogue des matériaux enfin, tout concourt à la qualité de l’opération. Alors que les enrochements composent des paysages désolés, les murs de soutènement en gabions réalisés sur site relient l’opération aux constructions du village ; les toitures terrasses végétalisées participent également à son insertion.

Programme

Construction de 6 logements collectifs THPE répartis dans 2 constructions comprenant 3 logements (2 T4 et 1 T3) chacune.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
402 m² (SHAB)
Coûts
860 000 € TTC
Crédit photos
Gilles Aymard
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022