Résidence pour personnes âgées Serge et Andrée Le Grou
Le projet comprend douze logements . Il y en aura cinquante, tous chauffés par un réseau de chaleur bois. Ils se trouvent à proximité d’un bâtiment polyvalent avec, salle d’activité, médiathèque, ainsi qu’une grande salle de restauration. Elle est à destination des scolaires et des résidents.
La connexion résidence, centre-bourg, a été pensée dès la mise en place du plan masse; c’est un projet urbain, il est labellisé Eco-Quartier. Les résidents viennent au village, et vice-versa.
Le parvis articule deux zones, interface entre le projet et le bourg ; il est l’accroche du secteur Le Grou avec le village.
Le projet invite à une balade jusqu’au cœur de la résidence par des ambiances variées. Les constructions, en ossature bois, l’utilisation de matériaux naturels, les plantation locales, ancrent le projet dans le 21ème siècle. (Texte : Menguy Architectes)
Le mot du jury du Prix Aperçus Sarthe 2021
“L’architecture n’est pas contrainte à la construction de beaux bâtiments et l’urbanisme ne concerne pas seulement la pose des pavés. Il ne s’agit pas non plus de la répartition des volumes, des espaces et des routes sur un territoire. Il s’agit plutôt de la façon dont nous organisons nos vies ensemble. Au-delà du théorique et du pratique, l’aménagement est avant tout humain. Le jury a été particulièrement touché par ce programme inter-générationnel proposé pour le village de Rouez, où les plus petits s’épanouiront aux côtés de leurs aînés, prêts à partager leur sagesse et leur expérience.»
Aménagement d’un éco-quartier et construction d’une résidence sénior
Résidence pour personnes âgées Serge et Andrée Le Grou
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Résidence pour personnes âgées Serge et Andrée Le Grou