Résidence R83
CONTEXTE
La résidence R83 se situe à l’entrée de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Ferrié, quartier de Laval en pleine reconversion urbaine. Cette ancienne caserne militaire témoigne du renouvellement urbain engagé par la ville.
Le bâtiment R83, baptisé ainsi en référence à la pratique de numérotation des bâtiments militaires, comprend des bureaux, des logements et un parking. Il s’implante à l’alignement du corps de bâtiment est de la place d’Armes dont il reprend le gabarit. Avec une hauteur aux corniches et une épaisseur du bâti similaire, le volume semble être un prolongement contemporain du bâtiment militaire existant. En partie Sud, le volume se détache pour s’articuler avec le parvis Sud et le nouveau giratoire. Ce bâtiment figure comme une articulation ouvrant le site de cette ancienne caserne militaire sur la ville.
Le programme mixte se développe sur cinq niveaux. Les bureaux se déploient sur les deux premiers niveaux, puis 10 logements du T1 au T3 dans les étages.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Implanté sur l’ancien mur d’enceinte de la caserne, le bâtiment fait ainsi le lien entre le niveau haut de la place d’Armes et le niveau bas de la rue. L’immeuble, résolument contemporain, se joue néanmoins des codes et entame un dialogue avec son environnement. Ainsi, l’ensemble de la construction est réalisé en béton peint d’un gris clair pour s’accorder aux constructions voisines.
Afin de faire écho au passé du site, un mur en pierres vues est créé. Cet élément de facture traditionnelle rappelle l’ancienne enceinte de la caserne. Il abrite le parking, en simple hauteur, dont le volume s’étire sur le long du bâtiment et s’insère progressivement dans la pente du terrain.
Le projet se pare d’une peau en bois. Cette sur-façade reprend les proportions et dispositions des percements du bâtiment voisin, assurant ainsi une continuité visuelle. Tantôt garde-corps, tantôt brise-soleil, ce bardage en trompe-l’œil permet une meilleure régulation thermique des façades sur lesquelles il repose.
La mutation de ce quartier associe caractère minéral, omniprésent aujourd’hui, et caractère végétal avec les nouveaux aménagements urbains ou les toitures….
Le bois, matériau organique, assure ce dialogue et cette transformation.
GESTION DU CHANTIER
Le chantier de cette réalisation a fait l’objet de l’un des cinq Carnets de Chantiers en Pays de la Loire, réalisé en 2019 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. Action coordonnée par le collectif Plan 5, il s’agit d’une transposition en dessin d’une visite d’un chantier dans chaque département de la région.
La mise en dessin du carnet sur la résidence R83 a été réalisée par Antoine Maréchal, diplômé en architecture et illustrateur. Cette réalisation graphique permet de se plonger dans le chantier et de l’explorer par une approche sensible.
Durant un weekend en octobre 2019, le chantier a également ouvert ses portes au grand public pour lui faire découvrir son avancement et son organisation.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Création d’un immeuble au programme mixte : logements, bureaux et commerces
Résidence R83
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires