Résidence Robert Faucon - CANTELEU

76380 CANTELEU

Dans le cadre du renouvellement urbain d’un ancien secteur industriel, ce programme d’habitat mixte aidé comporte 60 logements collectifs, 6 maisons jumelées et un commerce. Ce nouveau quartier contemporain crée une entrée de ville colorée et un front urbain rythmé.

 

 

Pour ménager des perspectives sur le parc voisin et asseoir l’opération dans son environnement, le parti pris d’aménagement a été l’implantation d’un faisceau de bâtiments de taille croissante. Positionnés perpendiculairement à la voie, les bâtiments affichent une architecture de pignons colorés qui scandent la rue. Leur silhouette atypique est due à l’originalité de la toiture débordante. Une rue intérieure servant de parking et ponctuée par les maisons jumelées, se trouve à l’arrière des immeubles.

 

approche bioclimatique

 

Le projet développe les potentialités de l’orientation Nord/Sud en différenciant radicalement les façades sur chacune des orientations : façades Nord en enduit de couleur alternativement froide et chaude, percements carrés sur allège, débord de toiture limité, façade Sud enveloppée de bardage bois, balcon filant et loggia, percements verticaux, large débord de toiture. Les entrées des immeubles en épis se situent au Nord et desservent un à trois appartements par étages, en privilégiant le séjour au Sud. Leur implantation ressentie comme aléatoire est très contrôlée pour faciliter l’intimité. Ils sont souvent traversants et bénéficient de balcons ou de terrasses.

 

Le projet décline toutes les options HQE® avec une conception bioclimatique, un éclairage naturel des parties communes, une isolation par l’extérieur, des revêtements en bois, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie. Le parti fort de cette opération permet de produire des bâtiments performants thermiquement et d’atteindre le label THPE.

Programme

programme d’habitat mixte aidé : 60 logements collectifs, 6 maisons jumelées et 2 commerces – CONCOURS

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

6074 m²

Coûts

Coût travaux 8 575 000€ HT

Crédit photos

S. Lucas

Date de mise à jour

08/07/2020