Résidence sociale de 105 logements
OBS-271
La simplicité architecturale visible cache une complexité volumétrique lié à la rencontre de quatre « lanières » construites accolées deux à deux par les circulations longitudinales et le dégagement central. Ce procédé permet au bâtiment de s’inscrire dans le terrain naturel fortement en pente et de proposer des gabarits de toiture semblables aux constructions pavillonnaires environnantes. Chaque volume dispose d’un traitement alterné de briques rouges et beiges.
Le jeu des « lanières » construites translatées permet l’éclairage naturel des circulations et paliers. Le choix formel des menuiseries suivant l’orientation : fenêtres verticales au nord sur rue donnant une vision de la rue et du sol, fenêtres horizontales sur l’arrière et le terrain naturel arboré en pente permettant une diversité des éclairements et des aménagements.
Le travail de réflexion et de précision à travers la création du mobilier intégré facilite l’appropriation des locataires en difficulté. La Résidence Sociale constitue un dispositif de lutte contre l’exclusion dans le domaine du logement.
99 logements de type T1 de 18m² pour personne seule, 6 logements de type T1 bis de 32 m² pour famille monoparentale, 1 logement d’entreprise de T2 de 48 m² , les bureaux de la résidence, la salle de réunion et la laverie
Cerqual® « Habitat et Environnement »
Résidence sociale de 105 logements
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires