La résidence Terra Arte - Bayonne

64100 Bayonne

Solution alternative, l’habitat participatif permet aux habitants de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un collectif.

Le projet d’habitat participatif en accession sociale Terra Arte porté par le Comité Ouvrier du Logement, a été conçu au sein de l’éco-quartier du Séqué avec le soutien de la Ville de Bayonne. Les futurs propriétaires, au départ une quinzaine de foyers, ont participé à la définition du programme architectural des bâtiments ainsi qu’à la conception de leur logement en lien avec le cabinet AERA, en charge de la concertation et l’Atelier Duhourcau.

Les 46 propriétaires réunis en Association de Syndicat Libre ont souhaité des constructions respectueuses de l’environnement et disposent désormais de plusieurs espaces partagés : salle commune, buanderie, salle de bricolage, terrasses collectives, verger et potager (essences sélectionnées par les habitants). Répartie en deux bâtiments, la résidence présente des façades sud et sud-ouest pour un confort optimal, animées par des escaliers helicoïdaux bardés de bois donnant accès aux appartements par des loggias privatives.

L’ensemble s’insère dans un espace paysager conforté par la proximité immédiate de la forêt.

Programme

46 logements participatifs neufs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3056 m2

Coûts

3,5 M€ HT

Crédit photos

CAUE 64

Date de mise à jour

31/05/2018