Résidence universitaire La Salamandre à Annecy-le-Vieux. - Annecy-Le-Vieux

3 bis, Route de Pringy, 74940 Annecy-Le-Vieux

L’architecte a opté pour un bâtiment frontal établi sur trois niveaux sur garages, décliné selon une orientation sud pour 47 logements, est pour 5 autres et ouest pour les derniers. Étiré dans la pente, le linéaire s’implante dans le prolongement du collège d’Evires. Idée forte : garantir la vue plein cadre. L’ensemble des appartements s’ouvre ainsi, face au lac, par des balcons terrasses généreux, selon un rythme et une symétrie participant à l’homogénéité de la façade.

Les terrasses ont aussi une fonction régulatrice : leur forte avancée accueille le bas soleil d’hiver et occulte le soleil d’été. Conçues en bois et pratiquement désolidarisées du bâtiment, elles ont résolu le problème des ponts thermiques. Dans l’ensemble du bâtiment, une attention particulière a été apportée à la maîtrise de l’énergie : isolation extérieure renforcée, vitrages performants faiblement émissifs, etc. L’immeuble est aussi équipé de capteurs solaires en terrasse, et la lumière naturelle pénètre dans les escaliers et les coursives communes comme dans les appartements via de larges baies au sud.

Cette quête de performance s’est logée dans le moindre détail, qu’il s’agisse des économies d’eau ou de la qualité de l’air. A l’arrivée, la performance énergétique du bâtiment est de 54 kWh/m2/an (soit trois fois moins qu’un logement classique).

Le confort et l’aménagement intérieurs accompagnent ce mouvement. Les espaces communs sont respirants et ouverts. Les logements, indépendants, adaptés et de multiples tailles, ont été calculés pour une évolution future. La résidence universitaire pourrait ainsi accueillir des personnes âgées.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/residence-universitaire-la-salamandre.html

Programme

Création de 59 logements locatifs associant performance environnementale et approche immobilière sociale.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 975 m2. SHON : 2 484 m2. SHOB : 4 032 m2.

Coûts

Coût des travaux : 2 958 858 € HT. montant de l'opération : 3 657 317 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/10/2012