Restaurant administratif du CETE - BRON

25 avenue François Mitterrand, 69500 BRON

Le restaurant inter-administratif du site de Bron est situé à l’intérieur de l’enceinte du campus du CETE (Centre d’Études Techniques de l’Équipement) de Lyon. En sus des agents du CETE, il accueille le personnel de nombreux services administratifs. Au total, 300 à 400 personnes fréquentent ce restaurant dont les locaux servent également à l’accueil de multiples manifestations officielles. Le bâtiment se compose de cinq modules aux volumétries identiques, tous bipolarisés est/ouest. Pour répondre aux fonctions qu’il abrite, le module abritant la cuisine est composé d’une structure en béton banché. Il sépare les trois modules réservés aux clients, du module dédié aux réserves et au personnel. Les quatre autres modules sont réalisés selon un principe constructif en bois qui doit permettre une évolution aisée des aménagements intérieurs, avec une partition en cloisons sèches démontables et des façades légères. Cette implantation en trois secteurs permet de distinguer nettement les espaces réservés aux usagers des espaces techniques. Les portiques des quatre modules construits en bois se développent sur une trame de 4,80 m de portée. Les façades sont réalisées à l’aide de panneaux ossaturés comprenant une isolation renforcée de 15+5 cm de laine minérale. Le bardage extérieur est réalisé en lames de mélèze à claire-voie. Pour assurer aux utilisateurs un bon niveau de confort thermique d’été, la toiture du bâtiment est couverte d’une ombrière qui protège le bâtiment du rayonnement solaire et évite l’échauffement de la toiture en été. L’ossature du bâtiment est réalisée au moyen d’une structure poteaux–poutres ; l’ensemble formant un système modulaire tridimensionnel qui se développe horizontalement et verticalement.

Tectoniques architectes – Explicit, ed. Les presses du Réel, coll. Architecture, p. 119
« Un restaurant administratif à Bron », Journal du BTP du 6 au 12 décembre 2007
« Restauration. Haute performance et circuits courts », Communes du Rhône n°63, décembre 2007 (001005)
« Palmarès des réalisations bois Rhône-Alpes 2009 », ed. Fibra, février 2009, pp. 17-20.
« Tectoniques architectes. Explicit », ed. Les Presses du Réel, 2009, pp. 47-64.
« Restaurant interadministratif » dans « Habiter écologique » ed. Actes Sud/Cité de l’Architecture et du Patrimoine 2009 –
« Retour d’expérience, bois et construction, le restaurant administratif du CETE de Lyon » dans Environnement et Technique, hors-série Cahier technique bâtiment Juil/Août 2009.
« Retour d’expérience. Bois et construction. Le restaurant administratif du CETE de Lyon », Cahier technique bâtiment, Hors-série, juillet 2009.
« Un équipement modulaire dans sa forme et ses fonctions – Habiter au XXIe siècle », cahier n°2, suppl. Progrès du 1er octobre 2010, p. 8

Programme

Restaurant de 400 repas construit avec une ossature bois comportant des portiques lamellé-collé pour les salles de restaurant et des travées en béton pour la cuisine.
Bâtiment haute performance énergétique, HQE.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

850 m2 (SHON)

Crédit photos

Erick Saillet

Date de mise à jour

18/01/2011