Restaurant d’entreprise « Le Petit Lavallois »
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix dans la catégorie « Maîtrise d’ouvrage privée ».
CONTEXTE
Le projet d’un restaurant d’entreprise, service qui n’était alors pas encore proposé aux salariés, a été lancé en 2015. Il a rapidement été décidé d’investir les « anciens Coutils ». Par leurs volumes et leur superficie, ces derniers se prêtaient effectivement à l’implantation d’un restaurant d’entreprise. Le groupe avait acquis ce bâtiment de tissage, datant de la fin du XIXème siècle, en 2007.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
La volonté de préserver le patrimoine et la mise en valeur les éléments architecturaux typiques ont guidé les réflexions dans ce projet. En effet, des sheds et une charpente métallique composent notamment ce bâtiment. Le traitement intérieur, contemporain, allie des références industrielles propres au métier de l’entreprise. En effet, une présence forte du bois créé le lien avec la Cité du Lait – Lactopôle, le musée de l’entreprise. Les parois blanches évoquent, de leur côté, la couleur du lait.
La vaste salle de restauration, lumineuse grâce aux ouvertures zénithales, résume l’essence du projet : mariage de l’industrie et du contemporain, convivialité et « bien manger ». Le bâtiment a réussi sa mue. Initialement un bâtiment de production, il devient alors un lieu d’interaction sociale mettant en valeur les produits du groupe. Il devient ainsi une vitrine et un lieu de partage : celle de la culture du Groupe Lactalis, de l’engagement de ses actionnaires et de tous les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi des architectes et des entreprises qui ont travaillé pour préserver et mettre en lumière un patrimoine lavallois d’exception.
GESTION DU CHANTIER
La transformation de cette ancienne usine désaffectée a nécessité de lourds travaux. En effet, la structure a été démontée, la charpente métallique renforcée et l’intérieur entièrement aménagé. Il accueille aujourd’hui une salle de restauration (450 couverts en moyenne par jour), des cuisines et des salles complémentaires.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Les enjeux majeurs de ce projet furent de créer un laboratoire gustatif de découverte des nouveaux produits du groupe Lactalis, mais aussi de créer un restaurant familial et convivial où les salariés se retrouvent le temps d’un déjeuner ou autour d’un café. Et ceci tout en révélant et respectant le caractère industriel et architectural du site.
Tradition, modernité, convivialité et partage furent les maîtres-mots de ce projet d’envergure. »,
Extrait issu du site internet de l’agence d’architecture d’intérieur Béatrice Oréal
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Restaurant d’entreprise
Restaurant d’entreprise « Le Petit Lavallois »
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires