Restaurant scolaire - Nogent-sur-Vernisson

45290 Nogent-sur-Vernisson

Le nouveau restaurant scolaire est implanté sur le site de l’école primaire, à proximité du centre- bourg. La programmation de l’équipement a été établie avec pour objectif de regrouper, à terme, l’école maternelle sur le site de l’école primaire.

Le restaurant, commun aux deux établissements, peut accueillir 90 élèves de primaire et 70 élèves de maternelle. Il est implanté à l’interface entre l’école primaire existante et un terrain laissé disponible pour la création de la nouvelle école maternelle.

Le bâtiment a fait l’objet d’une approche de qualité environnementale. Il est réalisé en ossature bois et bardé d’un revêtement de même nature. Le choix de ce matériau révèle la volonté de la commune de profiter de la proximité de l’Arboretum National des Barres pour afficher le bois et la forêt comme emblèmes communaux. La cuisine centrale est réalisée en brique isolante Monomur. Le chauffage du bâtiment est assuré par une chaudière à copeaux de bois. La chaufferie, située sous les cuisines, est alimentée automatiquement par un système de vis sans fin. Le combustible est stocké dans un silo enterré desservi par la cour de service créée à l’arrière du bâtiment. L’école primaire existante a été raccordée à cette chaufferie. Réalisée dans le cadre de la construction du restaurant, l’installation est aussi prévue pour desservir la future école maternelle. Au niveau du rez – de – jardin, les salles de restauration, éclairées naturellement par des baies panoramiques, ouvrent largement sur la cour et les pelouses de l’école. L’organisation intérieure distingue un espace pour les  » petits  » et un espace pour les  » grands  » séparés l’un de l’autre par le hall et les blocs sanitaires. (Texte : CAUE du Loiret)

Programme

Restaurant scolaire pour 90 élèves de primaire et 70 élèves de maternelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

530 m2 (SHON)

Coûts

697 000 € HT

Documents

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

08/01/2010