Restaurant scolaire
Projet présenté lors de la visite “Restaurants scolaires” 2009 du CAUE de Loire-Atlantique.
NOTICE ARCHITECTURALE (école et restaurant scolaire)
Le projet architectural a dû concilier les impératifs liés au site, les enjeux urbains et paysagers ainsi que les nécessités pédagogiques et fonctionnelles de l’école. L’implantation des volumes construits (école maternelle, école primaire, restaurant scolaire et accueil périscolaire), constitue l’amorce d’un front bâti. Le groupe scolaire est la première étape d’un projet qui couvrira à terme plusieurs hectares à la frange Est de la commune.
La composition des aires de stationnement s’organise sous un couvert de pins maritimes de frênes. En dehors des heures d’arrivée et de départ des élèves, ce parking devient un boisement aéré qui laisse entrevoir l’école dans une atmosphère de bord de mer.
Des volumes simples répondent à chacune des fonctions : école maternelle, école primaire, périscolaire, administration, restaurant scolaire. Le jeu des matériaux employés renforce l’identité de chacune des fonctions tout en offrant une unité à l’équipement.
Le bâtiment scolaire apparaît dans la continuité de la façade sérigraphiée alors que le toit, à l’image d’un pliage de papier, conforte l’aspect ludique. Ces éléments forts permettent d’établir un lien naturel entre le dedans et le dehors en créant de multiples perceptions.
L’organisation des volumes autour des circulations largement éclairées, fait appel à la perception des espaces par les enfants. Points de vue multiples, jeux des couleurs, chaleur du mobilier font des distributions un lieu agréable à vivre pour les différents utilisateurs.
La bibliothèque, image de l’école d’aujourd’hui, est soulignée par la transparence du volume surélevé qui laisse entrevoir l’activité des enfants.
La façade principale est dominée par la peau vitrée qui relie les différentes fonctions. Ce double vitrage isolant, agrémenté d’un dessin aléatoire d’arbres et d’animaux, permet de moduler la lumière naturelle et de maîtriser les apports solaires. Suivant les moments de la journée, en fonction de la lumière, la paroi offre une variété de perception.
Les volumes émergeants de la façade vitrée sont habillés de panneaux de bois bakélisés sans entretien, qui renforcent l’aspect convivial du bâtiment.
Ce projet a fait l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) commencée dès la déconstruction des bâtiments existants sur le site (tri sélectif et valorisation des déchets, réutilisation des bétons concassés pour constituer les plateformes). L’aspect énergétique a naturellement été soigné avec une récupération des calories par une ventilation double flux, un chauffage par le sol et l’utilisation de luminaires à basse consommation. La mise en oeuvre de chaudières à haut rendement et faibles taux d’émission de polluants, associée à une gestion contrôlée a permis d’optimiser les consommations énergétiques.
Un travail important a également été réalisé sur les eaux pluviales avec un bassin de rétention sous voirie pour réguler les rejets au milieu naturel.
La construction du groupe scolaire du Pouligou a permis de transformer une zone pavillonnaire sans réelle structure en un véritable quartier de la ville. Au delà de l’usage nécessaire de cet ensemble, c’est une transformation profonde d’un secteur de Pornichet. (Texte : L’Atelier de la Maison Rouge)
Construction d’un restaurant scolaire de 280 convives en service mixte.
Réhabilitation et extension de la cuisine pour devenir cuisine centrale avec préparation des repas sur place et liaison chaude vers 2 autres établissements pour 300 couverts
Restaurant scolaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires