Restaurant scolaire du Crot Cizeau

Allée Jacques-Prévert, 58640 Varennes-Vauzelles

Le présent projet consiste en l’extension du restaurant scolaire existant situé allée Jacques-Prévert à Varennes-Vauzelles.
Les agrandissements proposés se situent en partie Sud et Ouest du bâti existant, implantés à deux mètres de l’allée Jacques-Prévert et à cinq mètres de la rue André Malraux, respectant ainsi les retraits imposés par le Plan Local d’Urbanisme.
D’une part, la partie consacrée à la restauration des grands est agrandie d’environ 100 m² répartis en deux pôles, côtés Est et Ouest, et d’autre part, le vestiaire actuel est agrandi afin de faciliter le flux des enfants.
Les « boîtes » créées s’inscrivant dans le volume existant de faible hauteur sous chêneaux, sont proposées en structure bois avec revêtement extérieur type «Fundermax» ou «Trespa».
Les ouvertures positionnées de façon aléatoire en façade Sud renforcent l’image ludique d’un tel équipement dédié aux enfants.
Afin de relier les extensions et ainsi obtenir une unité architecturale, une structure métallique formant brise-soleil par des éléments en tôle perforée ou métal déployé est posée le long de l’allée Jacques Prévert, exposée plein Sud.
Un traitement végétal en pied des bâtiments assure la transition jusqu’au domaine public.
Afin d’accompagner l’entrée du restaurant scolaire, le nouvel accès piétons est renforcé par une structure vitrée formant auvent.
Un traitement architectural de la nouvelle clôture avec la cour de l’école maternelle complète cet aménagement.
(ARKEDIF)

http://www.arkedif.fr
http://blog.arkedif.com/

Programme

Extension de la cantine et du vestiaire

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2014
Surface(s)
1467 m²
Coûts
470 000 € (HT)
Crédit photos
ARKEDIF, architectes
Réalisation mise à jour
novembre 2022