Restaurant scolaire et école maternelle
Le site proposé pour accueillir le projet se trouve à proximité du centre ville. Les vastes aspirations végétales entre édifices sont propices à la circulation piétonne. Ceci, ainsi que la faible hauteur des bâtiments, confère au site un caractère agréable, à l’échelle de l’Homme. La prise en considération du site, de la végétation, de la biodiversité s’y trouvant, amène à la création d’un projet s’inscrivant harmonieusement dans son environnement (tant esthétiquement que symboliquement). Le projet se compose de volumes simples, succession de pleins et de vides, de matériaux différents, judicieusement choisis, soulignant les différences d’usages internes. La simplicité de ces éléments participe à la grande lisibilité des lieux (notamment pour les enfants). Les mouvements de terrain existants sont conservés en limite nord de l’emprise du projet, entre la voirie et la façade nord. Ceci met en scène cette façade d’entrée : dans ce mouvement de sol, une faille, soulignée par la mise en place d’un muret, permet d’accéder à l’entrée réservée aux élèves de primaire. Le choix des matériaux a été guidé par le souci de pérennité et la facilité d’entretien. Ainsi, le bois et béton sont les principaux matériaux utilisés. Le volume blanc de la salle de restauration semble flotté au-dessus du mouvement de terrain conservé et permet une appréhension en contradiction avec la masse qu’il dégage. Outre cet aspect architectural, cela permet aussi de créer une ouverture basse à hauteur des élèves de maternelle qui déjeuneront dans cet espace. L’utilisation du bois, matériaux naturel, s’inscrit parfaitement dans la démarche actuelle de développement durable, permet de modifier l’impact visuel du volume de service accueillant la cuisine et vient en contrepoint à l’utilisation du béton.
Construction d’un restaurant scolaire et extension de l’école maternelle
Restaurant scolaire et école maternelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires