Restaurant scolaire du Lycée Lalande
Situé à l’angle du Boulevard Paul Bert et de la rue du Lycée, à proximité de la gare et du centre historique, le lycée Lalande constitue un véritable morceau de ville. Toutefois, il avait été originellement conçu comme un ensemble vivant pour lui-même, sans lien physique direct avec son environnement. A l’occasion d’un projet de réhabilitation / réaménagement, le conseil de direction a opté pour un vaste projet en plusieurs étapes.
La première étape a consisté à réaliser un nouveau restaurant scolaire. Ce dernier marque un tournant dans le rapport du lycée avec la ville puisqu’il prend le parti d’offrir à voir le quartier pour les 900 demi-pensionnaires usagers quotidiens, ainsi que les 100 internes. Sa capacité d’accueil oblige à prévoir non seulement un vaste réfectoire, largement ensoleillé car tourné vers le sud, mais des emprises similaires pour des pièces à dominantes techniques, tournées vers l’intérieur de l’établissement.
Les lycéens prennent leur repas et se dépaysent en même temps. De fait, le parti urbain de ce bâtiment exploite un contexte favorable. A l’ouest, le parc de la Préfecture de l’Ain, et la ballade qui le longe, au sud, un terrain en phase de dépollution, déclinent tous deux une forte présence végétale. Les abords sud du bâtiment de demi-pension renforcent cette ambiance en incluant une mare avec des joncs, dans le retrait de la façade à la rue. Les usagers du Boulevard Paul Bert, et de l’Allée Pierre Mendès France, en profitent aussi à leur tour.
L’ambiance intérieure du bâtiment respecte un nécessaire confort d’usage, longtemps oublié dans le précédent réfectoire, aujourd’hui démoli. Les professeurs apprécient. Les qualités acoustiques et d’ensoleillement sont respectivement maîtrisées par de larges faux-plafonds en suspension, et de toutes aussi de larges auvents créant un micro climat avec la mare. Une toiture végétalisée, visible de nombreuses salles de classe, contribue à l’isolation thermique, à la rétention d’eau, mais aussi au prolongement visuel du parc dans l’enceinte de l’établissement.
Ce projet a été le lauréat du vote du public dans le cadre d’une exposition intitulée « Prises de vues Points de vue : 25 ans d’architecture publique » présentée en 2015 par le CAUE de l’Ain sur les équipements publics du département.
Restaurant scolaire du Lycée Lalande
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires