Restaurant universitaire Le S’pace - Nantes

Boulevard Guy Mollet, 44300 Nantes

Réalisation sélectionnée au Prix APERÇUS 2019 d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE 44.

ARS Architectes ROCHETEAU-SAILLARD
LISIÈRES Paysagistes

L’architecture universitaire a produit le pire, avec des constructions industrialisées sans âme, et le meilleur, avec des édifices modernes remarquables comme, à Nantes, la Faculté de Droit réalisée en 1970 par Louis Arretche. C’est le même architecte, chargé du plan d’ensemble du campus nantais, qui avait conçu vers 1967 le restaurant universitaire « Le Tertre », au plan en étoile et aux obliques affirmées, implanté sur le terrain en pente du Petit Port. Tout proche, un autre restaurant construit en 1993 avait pris la forme d’un hexagone aux murs biais. Sa reconstruction est l’objet de cette opération.

Le nouvel équipement s’inscrit dans cette lignée d’édifices-signaux. Il est conçu comme une porte d’entrée du campus depuis l’arrêt du tram, avec la volonté d’étirer sa façade « vitrine » au long du boulevard. Son volume entièrement vitré serait simple, s’il n’était surmonté d’une spectaculaire toiture débordante, aux courbes jaunes, formant pare-soleil pour l’intérieur et auvents pour les terrasses extérieures.

Le programme correspond à une offre nouvelle pour les étudiants, avec une ouverture en journée, une restauration traditionnelle, un espace cafétéria, la salle intérieure ou les terrasses, mais aussi un espace de vente en libre-service, un espace de détente avec hamacs, et un lieu de travail collaboratif.

À l’occasion de l’opération, les espaces extérieurs, et notamment les liaisons vers le site administratif du CROUS et le restaurant du Tertre, ont été requalifiés. (Texte : CAUE 44)

Approche environnementale : BBC
Bureau(x) d’études :
Tous corps d’état : EGIS Bâtiment Centre-Ouest,
Cuisine : BEGC,
Acoustique : ACOUSTIBEL

http://www.rocheteau-saillard.com/

Les Ateliers de Paysage

Programme

Construction du restaurant universitaire du CROUS comprenant cuisine de préparation, lieu de vie étudiante et espace multi-services.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 970 m²

Coûts

Coût total bâtiment neuf : 2,70 M€ HT

Crédit photos

© Philippe RUAULT Photographe

Date de mise à jour

06/01/2021