Qualité urbaine /d’insertion

Ancien évêché construit au XVIIe siècle, devenu bibliothèque de la ville au XXe siècle. Le bâtiment et ses jardins, classés au titre des monuments historiques, viennent conforter la position centrale de la cathédrale, pour composer un ensemble urbain emblématique de la ville.

Qualité architecturale

Ce projet de valorisation et de réutilisation d’un bâtiment patrimonial en centre ville d’Orléans a été réalisé dans le respect du site. L’aménagement ainsi que le mobilier, spécialement dessiné, correspondent à son nouvel usage, ainsi qu’à l’image souhaitée par la maîtrise d’ouvrage.

Qualité(s) d’usage

Les espaces de réunions, l’accueil et les annexes aux salles de réunion ont été particulièrement soignés dans le souci  d’un confort d’utilisation optimal.

Intérêt(s) spécifique(s)

1% artistique (concours coordonné par la DRAC Centre) réalisé pour la salle principale de lecture au 1er étage (salle George-Bataille) par Bruno Rousselot (décor peint sur les 74 médaillons des boiseries de la salle). Commande publique nationale pour le mobilier (Jurgen BEY, Studio Makkink & Bey, architectes – designers), pilotée par la direction générale de la création artistique du ministère de la culture et de la communication, DGCA-MCC).

Programme

Création d’un centre international universitaire pour la recherche, comprenant :

  • des salles pour l’accueil des chercheurs, étudiants et lycéens (équipement numérique, vidéoconférence…) ;
  • une salle de 150 places pour les soutenances, colloques, conférences ;
  • des locaux pour les services administratifs de l’université et du Stadium (association régionale pour les échanges universitaires internationaux)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2013
Surface(s)
2360 m² (SHON)
Coûts
13 600 000 €
Crédit photos
CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray