La commune est composée de deux entités Gasville et Oisème. La mare se situe dans le centre du bourg de Gasville qui est un petit hameau excentré sur le territoire communal, au milieu de terrains agricoles.
Des travaux de consolidation des abords de la mare étaient nécessaires (érosion). La commune a tiré parti de cette contrainte, en faisant appel à un concepteur diplômé afin qu’il réfléchisse dans le cadre de l’élaboration de son projet, au maintien des berges mais également à un aménagement mettant en valeur cet espace majeur de la commune en le rendant plus attractif et agréable au public.
La mare est située à l’intersection de plusieurs rues du bourg. Cependant, son traitement lui confère une véritable lisibilité spatiale et participe à la qualité de l’ambiance qui s’en dégage ; ses limites sont nettement dessinées et délimitées par des éléments rapportés mais qui s’intègrent bien : lisses en bois, gabions et fascines de brins d’osier vert tressés.
La mise en scène de l’espace permet le cheminement piéton autour du plan d’eau, avec un espace enherbé plus important à l’est du site où le promeneur peut faire une halte sur un banc.
L’atout du dispositif en gabions mis en place est d’offrir la possibilité aux pêcheurs ou autre public, de s’installer confortablement autour de la mare et de profiter de cet espace public.

Programme

Restauration des berges de la mare et de ses abords.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
1500 m²
Coûts
43 000 €
Crédit photos
CAUE28, Gilson paysagiste-urbaniste
Contact
gilsonpaysage @ wanadoo.fr