Restauration des façades d’un bâtiment du XVe siècle - NOYERS

89310 NOYERS

Le projet propose la restauration de l’ensemble des façades du XVe siècle en partie haute et du XIXe siècle en partie basse.

La maison étant située au centre du bourg médiéval de Noyers-sur-Serein, le but était de lui redonner une cohérence en l’intégrant dans un environnement où tous les bâtiments moyenâgeux sont clairement mis en valeur.

Afin de ne pas dénaturer le caractère de cette habitation du XVe siècle, une étude approfondie sur l’archéologie du bâti a été nécessaire.

Le travail a commencé par le grattage complet de l’enduit existant qui a mis au jour les pans de bois et des vestiges de peinture et d’éléments de décor.

Le travail a continué par la purge complète de la maçonnerie existante entre les bois.

Le travail de réparation des bois et de restitution des éléments de décor a alors été entrepris. Un béton de chaux et de chanvre a été utilisé comme remplissage entre les colombages, recouvert par la suite d’un enduit à la chaux.

Les bois et menuiseries ont été peints, comme l’étaient les bâtiments moyenâgeux, avec une peinture naturelle faite de pigments, de farine, de savon et d’huile de lin.

(Texte de David Vincent-Rosi)

Programme

Restauration des façades d’un bâtiment du XVe siècle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

184 474,16 € H.T.

Crédit photos

David Vincent-Rosi

Liens pages web

Date de mise à jour

26/02/2014