Restructuration de la salle Pierre Lamy

12, Rue de la République, 74000 Annecy
1

Présentation

La salle Pierre Lamy, véritable repère urbain et culture, est située sur une ile à la confluence de la rivière du Thiou et du canal du Vassé, et est bordée par une rue reliant la ville médiévale à celle du XIXe siècle. Son programme accueille une salle publique, jumelée à d’autres espaces occupés par la  Bourse du travail et les locaux pour associations.

L’édifice change plusieurs fois de fonctions : abattoirs, salle de spectacle ou d’organismes syndicaux. Le choix a été fait de garder trace de ces nombreuses évolutions, malgré les difficultés engendrées.

Ainsi, toute la modernité apportée à la salle Pierre Lamy semble avoir pris place dans le théâtre des fouilles archéologiques. Dès le hall d’accueil, la blancheur nouvelle des surfaces coexiste avec l’appareil de pierre des murs et de deux colonnades du XIXe siècle. Le contraste harmonieux entre les époques s’exprime pleinement entre la salle et ses dépendances. Les velours et les couleurs rouges et noires du grand espace contrastent avec les pierres brutes de ses accès et de ses loges.

A l’extérieur, la coexistence des histoires atteint une élégance particulière. Simplement restauré, l’ensemble des façades donne à lire, dans leur blancheur, les beaux volumes extérieurs et leur décoration. Cette simplicité est réjouie par différentes interventions fonctionnelles, architecturales et artistiques. L’acier en est le trait commun. Une passerelle franchit le cours d’eau vers la salle de spectacle. L’eau de pluie est rejetée par des gueules noires dans le canal. La proue de l’édifice cristallise la philosophie du projet, avec un grand bas-relief en acier rouillé qui s’élève contre le mur depuis l’eau.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/restructuration-de-la-salle-pierre-lamy.html

Programme

Réhabilitation de la salle Pierre Lamy en combinant mémoire et renouveau.

Détails

Concepteur(s) : GUYARD Philippe - architecte
Maître(s) d'ouvrage(s) : Commune d'Annecy
Année de réalisation : 2007
Types de réalisation : Equipement culturel
Surface(s)
Surface utile : 715 m² . SHON : 970 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 600 000 € HT.
Crédit photos : CAUE74

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Administration publique, Architecture, Art, Beton, Couleur, Detail d'architecture, Equipement public, Loisir, Patrimoine, Pierre, Rehabilitation, Restructuration de batiment, Tertiaire, Urbanisme, Zinc

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
03/12/2022
01:02