Mention au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2008 du CAUE de Loire-Atlantique.

Cette opération à la fois ambitieuse et modeste possède plusieurs dimensions : urbaine avec une nouvelle lisibilité des fonctions publiques sur la place centrale du bourg ; architecturale avec la création d’édifices contemporains à l’écriture ouverte et dynamique ; patrimoniale avec la restauration de bâtiments anciens comme l’ancienne mairie-école ; culturelle et sociale, enfin, avec la mise à disposition de nouveaux équipements de vie et d’activités, aux synergies possibles.

La mairie-école, construite dans les premières années du XXe siècle en moellons, avec encadrements de brique et de pierre de taille et, à l’autre extrémité du site, une maison du XIXe siècle, toutes deux restaurées, encadrent un ensemble neuf, au rez-de-chaussée revêtu de brique, dont l’écriture architecturale et les volumétries rompent volontairement avec l’alignement urbain ancien.

À l’étage, trois parallélépipèdes blancs s’avancent en surplomb au-dessus de l’espace public, surmontant trois entrées clairement identifiables, celle de la mairie et de l’agence postale, celle d’une salle de vie associative (activités des associations, restaurant scolaire, accueil péri-scolaire) et celle de la bibliothèque (en fait insérée dans la maison restaurée). Les lettrages dessinés dans les grands vitrages de ces « boîtes » blanches permettent l’identification des trois fonctions, que parachèvent les trois couleurs vives de l’éclairage nocturne.

La salle associative est largement vitrée sur l’espace public. Les deux autres accès mènent à des espaces nouveaux, créés à l’intérieur des édifices anciens, mais où l’espace et l’éclairement naturel sont particulièrement généreux. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Extension de la mairie, construction d’une bibliothèque et d’une salle de vie associative servant à la fois de salle polyvalente et de restaurant scolaire

Année de réalisation
2007
Surface(s)
710 m² SU
Coûts
1 094 300 € HT
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2008 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray