Restructuration de l’Institut d’Études Politiques
La réhabilitation de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) s’inscrit dans le cadre du projet de requalification du campus et de l’arrivée du tram. Une grande partie des bâtiments existants des années 1960 a été conservé, et les constructions ultérieures démolies pour créer une extension.
Celle-ci s’installe au-dessus et dans le prolongement de l’existant, offrant une double lecture. De l’extérieur on perçoit un volume horizontal et linéaire, une ligne claire dans le paysage qui s’identifie immédiatement. A l’intérieur on découvre une organisation séparée en différents pôles, reliés par un atrium central.
Véritable élément structurant, cette serre végétalisée baignée de lumière connecte tous les espaces, et dessert les trois étages du bâtiment, par un réseau de passerelles et d’escaliers.
Tous les espaces ont un regard dessus, et particulièrement les lieux collectifs (bibliothèque, salle de restauration et salles associatives) à travers leurs grandes parois vitrées. Lieu de rencontre des étudiants, il évoque l’agora, la place urbaine.
Le bois est décliné dans tout le projet, reliant les parties neuves et anciennes : en structure pour les niveaux de surélévation ainsi qu’en façade pour une double peau à la trame verticale. La teinte chaude du bois rappelle celle des façades anciennes des années 60.
Et on retrouve à l’intérieur, sur les façades de l’atrium, ce rythme vertical dans une alternance de fines épines en bois et d’un parement métallique.
A26BP architectes mandataires
Patrick Arotcharen, architecte associé
Restructuration et extension de l’Institut d’Études Politiques
Restructuration de l’Institut d’Études Politiques
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Restructuration de l’Institut d’Études Politiques