Restructuration du collège d’Abondance
Le projet consistait en la mise aux normes fonctionnelles, spatiales, techniques et de confort du collège. Ces exigences ont conduit à construire l’extension sur les limites arrières pour dégager la cour. Il s’est ensuite agi de réaliser un véritable espace de vie scolaire avec la création d’un préau ouvert et abrité, d’un hall d’accueil et d’un foyer d’élèves.
Des salles d’enseignement ont également été créées, améliorées ou agrandies, et le restaurant scolaire restructuré et étendu. D’autres extensions sont prévues.
L’élaboration du projet est fortement influencée par l’architecture des constructions d’Abondance. Le bâtiment de 1970 dénotait par son asymétrie et son volume, alors que la nouvelle extension rétablit une certaine cohérence, notamment en adoptant le même système de toiture asymétrique et les mêmes degrés d’inclinaison des pans que le collège.
L’extension a également été réalisée en cohérence avec son temps. Son dessin contemporain, plus léger, le distingue de l’existant par le jeu d’une série de poteaux soutenant le préau, une toiture désolidarisée du bâtiment, et ses baies vitrées. Les casquettes de béton permettent quant à elles de retrouver l’horizontalité du bâtiment existant tout en protégeant efficacement des intempéries.
Le nouveau bâtiment est ainsi moderne, fonctionnel et respectueux de son environnement.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/construction-du-college.html
Restructuration du collège d’Abondance pour faire face à la croissance du nombre d’élèves.
Restructuration du collège d’Abondance
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires