Restructuration du Collège Stendhal

Avenue de Beaumont, 95470 Fosses

Lauréat du Palmarès de la construction durable 2014 : catégorie Equipement scolaire

Le jury a voulu saluer la qualité de la restructuration de ce collège construit dans les années 70 et implanté à la périphérie de la ville.
Les bâtiments implantés en équerre, bordent une cour de récréation exposée plein sud.

L’objectif était de reconfigurer l’ensemble des locaux afin de transformer le collège actuel, d’une capacité de 1000 élèves en un collège moderne de 650 élèves.

Le jury a particulièrement apprécié le travail sensible de l’architecte qui a réussi à composer une bonne lisibilité et un repérage aisé des divers pôles d’enseignement, à améliorer les espaces extérieurs de manière à séparer clairement les accès piétons et véhicules, à retrouver des épaisseurs de bâti, à favoriser les jeux de lumière naturelle, et enfin, à liaisonner les différents bâtiments pour créer un ensemble homogène.

Bonne maîtrise des matériaux qui a notamment permis de créer une image numérique composée des lettres du nom Stendhal, représentant le portrait géant de l’écrivain, sur la totalité de la façade du nouvel escalier.
Bonne coopération et relation de chantier de l’architecte et des entreprises dont celle de menuiseries extérieures qui a conçu spécifiquement pour ce projet un ensemble de fenêtre, selon les prescriptions de l’architecte.

Programme

Restructuration de l’établissement

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
6129 m²
Coûts
8 003 024 € HT
Crédit photos
Yves Chemineau
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray