L’objectif du projet consiste à restructurer un ancien presbytère situé au cœur de la commune pour transformer ce lieu de résidence des prêtres en maison culturelle. Le programme de la rénovation est varié : une bibliothèque, un logement, des salles de réunion, une salle de musique, des bureaux, un local technique, un local ménage et des sanitaires. Pour distribuer de manière lisible et indépendante toutes ces fonctions, l’architecte propose de construire un hall d’entrée extérieur permettant l’accès aux différents éléments du programme. Ce hall distributif assure également l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

A cause de sa fragilité structurelle, une partie de la façade sur rue a dû être démolie. L’espace ainsi dégagé entre le bâtiment et la voie publique a permis la création du grand hall d’entrée extérieur, protégé des intempéries. Cet accès constitue un volume en métal et bois s’appuyant sur un mur porteur recouvert de pierres de réemploi issues de la démolition et d’un enduit traditionnel de ton ocre teinté dans la masse. Avec cette nouvelle façade ouvrant sur la rue, le bâtiment principal retrouve une volumétrie simplifiée, plus proche de la construction d’origine. Le nouveau volume est composé d’une structure en profilés en acier galvanisé et d’une résille en lames de bois horizontales en mélèze résistant aux intempéries. Cet auvent comprend un escalier et une passerelle en caillebotis métalliques qui distribuent les pièces de l’étage. La nouvelle façade possède une succession de lames dessinant des jeux d’ombres et de lumière.

Pour répondre aux exigences du périmètre de protection induit par la proximité de la mairie, inscrite au titre des monuments historiques, les ouvertures de la façade sur jardin sont conservées et celles créées sur les autres façades en reprennent les dimensions, seules les menuiseries extérieures sont changées. Les persiennes à un vantail coulissant sont constituées d’un cadre périphérique en acier galvanisé et de lames de bois horizontales en mélèze résistant aux intempéries. Ce système d’occultation est inspiré des persiennes existantes sur la façade jardin. Un bâtiment est érigé en limite de propriété pour accueillir un local contenant les ordures ménagères et une chaufferie à granulés bois indépendante qui fournit au bâtiment l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude.

Le respect de l’existant a conduit à une forte isolation par l’intérieur. Le traitement des planchers en sous-face et en surface a permis d’allier les performances d’isolation acoustique (nécessaires à une activité musicale) et une correction efficace des ponts thermiques. En période estivale, les apports solaires sont limités grâce à l’emploi de protections extérieures amovibles combinées à des vitrages performants, et par la conception du bâtiment créant localement des ombres portées. L’impact des apports d’été a également été réduit par l’inertie des locaux intérieurs, capable de déphaser les apports externes (mur de refend en pierre) et par l’utilisation du pouvoir rafraîchissant de l’air extérieur (par « free cooling »). La conception traversante du logement permet une ventilation entre chaque façade, notamment la nuit.

(Texte : Atelier Tardy)

Documents
Programme

Le projet Saint Léger avait pour objectif de restructurer l’ancien presbytère située au cœur de la commune de Bouclans et de le transformer en un espace multi service.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
413 m² (logement compris)
Coûts
914 809 € (HT)
Crédit photos
Nicolas Waltefaugle
Réalisation mise à jour
février 2023